LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine du marketing : États-Unis

Analyse sectorielle : Origine du marketing : États-Unis. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  9 377 Mots (38 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 38

Le marketing

Chapitre introductif :

Introduction :

D’importation anglo-saxonne, le mot marketing n’apparaît dans le langage des gestionnaires marocains qu’au début des années 80. Actuellement, le terme officiel de mercatique, qui a pourtant une racine latine ancienne identique (merx, mercis qui signifie «marchandise ») progresse difficilement chez les spécialistes que chez les non-spécialistes.

Le succès du marketing doit beaucoup au cortège qui l’accompagne. Ce succès traduit également un profond bouleversement dans la gestion quotidienne des entreprises. Son extension à divers domaines (marketing politique, marketing humanitaire, marketing culturel…) qui eut jadis paru hérétique, est considérée aujourd’hui comme un phénomène tout à fait acceptable, voire convenable.

De fait, le contenu et la définition du marketing évoluent en fonction du contexte économique, environnemental dans lequel se déploient les activités humaines. C’est ce que nous nous efforcerons de montrer à partir du rappel de quelques définitions avant d’envisager les défis actuels auxquels il est confronté.

I- Aux origines du marketing : les Etats-Unis.

La création et le développement du marketing aux Etats-Unis, nation pionnière en ce domaine, s’explique par la conjonction de trois phénomènes essentiels qui s’y manifestèrent précocement :

- le bien-être matériel du consommateur

- la concentration des entreprises et l’intensification de la concurrence (locale, nationale puis internationale),

- La constitution d’importantes chaînes de distribution.

Les premiers cours de marketing, consacrés principalement à l’étude des structures de la distribution des biens aux USA furent dispensé en 1902 à l’université du Michigan. A partir de 1910, la notion de marketing va englober l’étude de divers aspects de commerce et de l’industrie tels que la vente, le crédit et la publicité. Et ce n’est que vers les années 1950 que la gestion marketing va être envisagée comme un ensemble cohérent.

II- Définitions :

Le concept marketing à fait l’objet de nombreuses définitions différentes. Les définitions traditionnelles et basiques mettent l’accent sur sa double dimension :

- Un «état d’esprit » orienté vers la satisfaction des désirs du client qui doit inspirer le comportement de tous les membres de l’organisation.

- La mise en place et l’utilisation de techniques qui doivent permettre à l’entreprise de créer, de développer ou tout simplement de conserver ses clientèles.

« … le marketing c’est l’ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leurs marchés ou, si l’on préfère leurs clientèles » Mercator, Dalloz, P2

« La mercatique est un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés, de les conserver et de les développer » le marketing, Chotard éditeur.

III- les dimensions de base du marketing :

Pour définir le concept du marketing on a souvent utilisé des notions tels que : philosophie des affaires, état d’esprit, orientation ou optique.

Les quatre dimensions de base de marketing sont :

- une logique

- une démarche méthodique

- une fonction

- un ensemble de techniques

1- une logique :

D’une manière concrète, le marketing se propose comme une logique pour la gestion des organisations. En d’autres termes, on considère que l’état d’esprit marketing est une manière de raisonner pour observer le fonctionnement d’une organisation et construire cette stratégie.

Dans cette logique on trouve le principe essentiel suivant : « une organisation est un système ouvert sur son environnement sa survie dépend d’une adaptation permanente aux évolutions de cet environnement.

2- une démarche méthodique :

La démarche marketing peut être définie de la manière suivante «le marketing est le processus social, orienté vers la satisfaction des besoins et désirs d’individus et d’organisations par la création et l’échange volontaire et concurrentiel des produits et services générateurs d’utilités ». Cette définition met en relief trois concepts essentiels en marketing : besoins, produits et échanges.

a- La notion de besoin : un besoin né d’un sentiment de manque lié à la condition humaine. Maslow a classé les besoins fondamentaux en 5 catégories :

• Besoin physiologique : dormir manger…

• Besoin de sécurité : protection…

• Besoin d’appartenance : famille, amis…

• Besoin d’estime : respect de soi même, prestige…

• Besoin d’accomplissement

En matière de marketing on établit une distinction entre besoin, désir et demande.

- Un désir, concerne un moyen privilégié de satisfaire des besoins fondamentaux exp. J’ai besoin de manger et je désire une pomme. J’ai besoin de me vêtir et je désire un costume Pierre Cardin.

A l’inverse des besoins, les désirs sont en nombre illimités et culturellement différenciés.

b- La notion du produit : au sens large, «un produit peut être défini comme toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir » la notion de produit évoque le plus souvent des biens tangibles.

c- La notion d’échange : l’échange peut être défini comme l’acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu’un en contrepartie d’autre chose. La notion d’échange conduit naturellement à celle du marché. Pour P. Kotler «un marché est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir à travers un produit ».

3- Le marketing une fonction :

Concrètement pour mettre en application

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (527.6 Kb)   docx (39.8 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com