Du négociant à la multinationale
Étude de cas : Du négociant à la multinationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Sandra • 8 Avril 2020 • Étude de cas • 2 091 Mots (9 Pages) • 633 Vues
DU NÉGOCIANT A LA MULTINATIONALE
- QUEL DOMAINE D'ACTIVITÉ DYNAMISE L’ÈRE MÉDIÉVALE
C’est le domaine de la vente de produits de luxe qui va dynamiser l’ère médiévale en effet celui-ci va permettre de créer des sources importantes de capitaux et de créer des “hommes d’affaires” c’est donc les prémices de ce que l’on appelle aujourd’hui une entreprise. Cet esprit d’entrepreneuriat vas donc permettre le développement des techniques agricoles, de l’urbanisation, du dynamisme démographique.
- OU SE DÉVELOPPE LES ENTREPRISES ET POURQUOI ?
Les entreprises se développent en premier en Occident médiéval car c’est dans ces zones que le commerce maritime est le plus présent et donc où l’on retrouve le plus de grandes villes et de capitaux mais aussi de produits de luxe etc qui sont les principaux moteurs de l’économie à cette époque et donc la principale activité économique pour l’entrepreneuriat avec l’agriculture bien évidemment. C’est donc dans le domaine du commerce maritime ou l’on retrouve les premières entreprises car c’est une activité extrêmement coûteuse, il faut donc une association entre des apporteurs de capitaux et des marchands. Cela crée une forme d’association qui est donc le premier type d’entreprise.
- QUELS SONT LES PARAMÈTRES QUI PERMETTENT LA PROSPÉRITÉ< DE CES ACTIVITÉS COMMERCIALES ? POURRAIT-ON DIRE LA MÊME CHOSE AUJOURD’HUI ?
Les paramètres qui permettent la prospérité sont la diversité de leurs affaires et la qualité de l’information recueilli sur les différents marchés. Non aujourd’hui on ne pourrais pas dire la même chose car l’économie et le système économique sont beaucoup plus développés qu’à l’époque et les entreprises sont beaucoup plus spécialisés dans un domaine. Cependant des grands groupes regroupent plusieurs entreprises avec des marchés qui n’ont rien à voir donc à très grande
échelle on peut retrouver le fondement de ce qu'était l’entreprise.
- POURQUOI LE MARCHAND DEVIENT IL FABRIQUANT ?
Le marchand devient fabricant pour réduire les coûts et donc augmenter son profit afin de développer son activité et la pérenniser.
- COMMENT FAIRE BAISSER LES COÛTS POUR SES ENTREPRISES
Pour faire baisser les coûts des entreprises il faut contrôler un produit, sa conception , sa fabrication , sa distribution
7. POURQUOI DÈS LE 19E SIÈCLE L’ENTREPRISE CESSE DE SE CONFONDRE AVEC LE PATRIMOINE FAMILIAL ?
Au XIXème siècle l’entreprise doit cesser de confondre patrimoine familial de ses propriétaire. En effet, cela va permettre d’élargir les apports de compétences et de finances. de plus elle va donner place à de nouvelles formes juridiques. Le droit du travail va enfin se différencier du droit commercial.
8. DONNEZ DIFFÉRENTES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Il existe au XIXème siècle trois formes différentes :
- la société en nom collectif : les associés fixent par des contrats le rôle de chaque personne au sein de l’entreprise, et des bénéfices.
- la commandite : il y a des associés en nom collectif et en nom actionnaires, avec une responsabilité limitée et aucune gestion.
- la société à responsabilité limitée, ou anonyme par actions : afin de répondre aux dettes l’entreprise utilise le capital social au lieu de leurs biens personnels.
Questions sur le modèle de l’entreprise
1. Définissez la notion de « corporate governance » comment cela s’est traduit en 2016 ?
La corporate governance c’est l’ensemble des processus, lois, institutions, et réglementation pour but d’encadrer la manière de l’entreprise. C’est à dire sa forme : comment elle est dirigée, administrée… En 2016, cela est traduit par une seule responsabilité sociale du dirigeant, il faut donc utiliser ses ressources pour accroître ses profits.
2. Expliquez en quoi la notion d’entreprise est une notion récente ? Quelle est son évolution à partir du 18e siècle ?
L’entreprise moderne est une notion récente du fait de l’évolution de son cadre et de son contexte (forte hausse de l’innovation) ce qui changea la nature de production à partir du 18ème siècle. Depuis le 18e siècle, les entreprises ne cherchent plus forcément à développer le patrimoine mais plutôt à créer de la valeur sur le progrès technique. Pour cela, il faut impliquer la recherche de l'efficacité et de la construction de nouvelles ressources. De plus, pour répondre à ces caractéristiques il faut absolument que l’entreprise développe ses compétences et stabilise le salariat.
5. Que se passe-t-il à partir des années 1980 et pourquoi, qu’elle en est la conséquence au niveau de l’entreprise ?
A partir de 1980 il y a eu la libéralisation des flux financiers, cela permet aux entreprises d’avoir des ressources différentes et à l'international. La conséquence pour les entreprises et d’avoir plus d’actions, c’est pour cela qu’on parle de “shareholder value” qui signifie la création de valeur de l’actionnaire.
7. Combien existe-t-il d’entreprises ? Combien de « grosses entreprises » ?
En tout, la France compte plus de 3,5 millions d’entreprises. Il y a environ 5500 considérés comme “grosses entreprises”.
8. Expliquez comment le groupe CARREFOUR répond à la demande de l’empreinte écologique.
Le groupe Carrefour répond à la demande de l’empreinte écologique en agissant sur différents aspects. Tout d’abord en cherchant à transformer le marché et les habitudes de consommations de ses clients en intégrant différents Labels à ses produits afin de garantir des produits éco-compatibles et éco-durables comme avec ses poissons frais et crevettes certifiés MSC et ASC qui garantissent une pêche et une aquaculture durables.
...