Crêperie du Lac Synthèse collective.
Synthèse : Crêperie du Lac Synthèse collective.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thimoléon Flavien • 29 Septembre 2020 • Synthèse • 1 333 Mots (6 Pages) • 360 Vues
Crêperie du Lac Synthèse collective.
Pour commencer, nous avons tout d’abord établis les caractéristiques de l’entreprise ainsi que les diagnostiques puis établit le compte de résultat définitif en établissant la vérification du journal d’inventaire. Lorsque les erreurs sont mise en évidence nous avons pu rectifier les comptes de résultat et les bilans. Et démarrer les tâches individuelles, cela nous a pris beaucoup de temps mais une fois terminé cela à avancer plus vite.
Tout d’abord, la crêperie possède un chiffre d’affaires en augmentation, mais son résultat affiche une baisse. Suite à une analyse financière, ce qui est mit en évidence, entre 2017 et 2018 une augmentation considérable des charges :
● Elles sont dues premièrement aux charges financières, qui suite à l’acquisition d’immobilisations et la contraction de divers emprunts se sont vues subir des frais financier conséquent :
- Intérêts bancaires suite aux emprunts.
- Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions.
● Ensuite deuxièmement les charges qui augmentent sont les charges exceptionnelles dues principalement aux valeurs comptables des éléments immobiliers et financiers cédés, qui sont les répercussions dû à la cession des immobilisations faite en 2017.
L’entreprise reste performante en affichant un résultat net positif, mais il se voit tout de même en réduction, passant de 61 788 € en 2017 à 45 767 € au cour de l’année 2018, soit une baisse significative sur la période de l’ordre de 25,93 %.
Ensuite, la crêperie du lac se situe sur le marché de la crêpe, et pour savoir si elle est bien situé elle avait besoin d’une comparaison d’elle et du secteur. Pour ce faire nous avons eu 7 facteurs de comparaison :
● Premièrement, la rentabilité financière de l’entreprise se situe à 23,1 %, ce qui est tout de même 11,1 points supérieur à son secteur, mais entre 2018 et 2018 celle-ci subit une baisse de 22,2 points. Les fonds propres investis par l’entreprise “La crêperie du lac” permet de réaliser un plus grand résultat que la moyenne de son secteur malgrés la baisse conséquente de celui-ci, ce qui n’est pas négligeable en soit.
● L’endettement financier de l’entreprise est de 64, 6 % comparé au secteur qui lui est à 34 % d’endettement financier, l’entreprise la crêperie du lac possède donc 30,6 points d’endettement financier supplémentaire, ce qui veut dire que l’entreprise est surendettée, elle ne peut donc plus faire de demande d’emprunt auprès de banque au risque de se voir refuser ou bien encore de faire faillite suite au nombreux intérêts.
● L’aisance de Trésorerie de l’entreprise est de 5% identique au secteur qui lui est aussi à 5 % d’aisance de Trésorerie, l’entreprise la crêperie du lac possède donc exactement la même aisance de Trésorerie que son secteur ce qui est plutôt bon, car elle n’est ni dans les plus bas, ni dans les plus hauts mais dans la moyenne.
● La rentabilité économique est de 14,1 %, comparé au secteur qui lui est à 2 % de rentabilité économique, l’entreprise la crêperie du lac possède donc 12,1 points de rentabilité économique supplémentaire. Les capitaux investis par l’entreprise la crêperie du lac permet donc de réaliser de plus grand résultat que la moyenne de son secteur.
● Le délai de recouvrement des créances clients est de 34 jours. Le secteur quant à lui se situe à 30 jours, ce qui est 4 jours de moin comparé à la crêperie du lac. La crêperie du lac est donc moin performante dans la récupération de ses créances clients, que le secteur auquel elle appartient.
● La durée des crédits fournisseurs est de 49 jours en 2018. Le secteur quant à lui se situe à 50 jours, ce qui est 1 jours de plus comparé à la crêperie du lac. Le secteur arrive donc mieux à gérer ses dettes fournisseurs.
● La durée de stockage des matières premières est de 15 jours. Le secteur quant à lui se situe à 23 jours, ce qui est 8 jours de plus comparé à la crêperie du lac. Le secteur arrive donc moin bien à gérer ses durées de stockage des matières premières.
Globalement, l’entreprise
...