Créer innovation zalando et construire projet marketing
Étude de cas : Créer innovation zalando et construire projet marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helayn Legoff • 17 Janvier 2017 • Étude de cas • 3 948 Mots (16 Pages) • 1 249 Vues
Rapport sur le stage marketing effectué du 21/09/16 au 13/12/16
Dans la Société : [pic 1] à Troyes
A l’attention du directeur
Marketing de Zalando
Table des matières
Introduction
- Etude de marché
- Définition et délimitation du marché
- L’e-commerce
- Le marché du vêtement
- Evaluation globale de la taille et de l’évolution du marché
- Zalando dans le marché du vêtement en ligne
- L’application zalando
- Les mobinautes
- Les acheteurs – non acheteurs
- Les concurrents
- Présentation du produit
- Nom et logo
- Fonctionnement
- Prix
- Distribution
- La communication
Conclusion
Webographie
Introduction
Grace à une attention particulière portée au développement des applications et des technologies mobiles, les téléchargements d’applications zalando ont plus que doublé, de 7 millions en 2014 à 16 millions en 2015. C’est pourquoi nous avons voulu proposé une nouvelle application mobile, en lien avec les objectifs de la marque. Zalando 3D-shop est destinée aux personnes qui veulent pouvoir acheter des vêtements en toute confiance, le but étant de démocratiser les achats sur internet en ouvrant une nouvelle possibilité aux réfractaires de la consommation en ligne, plus rapide, plus efficace et convaincre les clients des concurrents que notre méthode est la plus efficace.
Dans ce rapport, nous allons expliquer en détail le plan de marchéage que nous avons bâti. Tout d’abord, nous présenterons brièvement le marché des magasins en ligne, puis celui des applications mobiles, puis nous présenterons notre produit. Ensuite, nous continuerons avec la politique de fixation de prix pour ensuite aborder le mode de distribution. Pour finir, nous expliquerons notre campagne de communication.
1) Etude de marché
a) Définitions et délimitation du marché
i) L’e-commerce
Le chiffre d'affaires mondial de l'e-commerce BtoC s'est élevé à 1 671 milliards de dollars en 2015, en hausse de 25% par rapport à 2014, d'après eMarketer. Il pèse donc 7,4% du total des ventes de détail dans le monde.
[pic 2]
En France, au 3e trimestre 2015, la croissance du e-commerce est restée forte (12%). C'est cependant moins que lors du précédent trimestre (15%). Pour la Fevad, cela s'explique notamment par un "retournement des chiffres de la consommation des ménages" sur la période (-2,4%). Les ventes sur Internet ont cependant représenté 16,9 milliards d'euros.
[pic 3]
ii) Le marché du vêtement
En 2015, les Françaises ont encore réduit leurs dépenses d'habillement. La météo et la crise les incitent à acheter différemment. Les plus jeunes (13-24 ans) sont les plus dépensières, avec un budget moyen de 646 euros.
La mode féminine a fait de la résistance en 2015, qui aurait pu, selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF), être l'année de la reprise s'il n'y avait pas eu les attentats de novembre. La baisse de fréquentation qui en a résulté, ainsi qu'une météo exceptionnellement douce, ont, à l'arrivée, fait légèrement reculer les ventes de vêtements féminins, de 0,4%, soit 10,8 milliards d'euros. Le budget moyen par femme aura été de 360€ contre 387€ en 2014, avec des grandes différences selon les âges, les plus jeunes (13-24 ans) dépensant le plus.
b) Evaluation globale de la taille et de l'évolution du marché
i) Zalando dans le marché du vêtement en ligne
• Le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une hausse de 42,2 % (713,1 millions d’euros) au cours du troisième trimestre 2015
• Le chiffre d’affaires du groupe sur neuf mois a augmenté de 34,9 %, soit 2,1 milliards d’euros, atteignant pratiquement le montant du chiffre d’affaires total de l’année 2014 ; le chiffre d’affaires du groupe est en voie d’enregistrer une croissance de 33 à 35 % en 2015
• La rentabilité est atteinte avec un résultat d’exploitation ajusté sur neuf mois de 35,7 millions d’euros, soit 1,7 % de marge ; la marge est impactée par les investissements stratégiques actuels
ii) L’application Zalando
Avec Zalando, l'application officielle provenant du magasin en ligne éponyme, on peut acheter des vêtements, chaussures et accessoires autant pour les hommes que les femmes.
À partir de l'application, on peut rechercher des vêtements par genre ou par objet. On peut aussi sauvegarder n'importe quel objet dans tes favoris pour visionner et acheter plus tard.
Avec 50 millions d'installation, Zalando est une excellente application d'achats qui offre une grande sélection de vêtements, chaussures et accessoires pour tous types d'utilisateurs à des excellents prix.
Les sites et les applications de Zalando attirent plus de 135 millions de visites par mois. Au cours du quatrième trimestre 2015, environ 60 % du trafic provenait d’appareils mobiles, pour au total environ 17,9 millions de clients actifs à la fin du trimestre.
c) Les mobinautes
Nous avons fait un sondage Google form, qui nous permet de comprendre la clientèle à qui on s’adresse. Au sens de Médiamétrie, le « mobinaute dernier mois » est un « individu ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un site/une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile ».
...