Contrat De Travail
Commentaires Composés : Contrat De Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana600 • 21 Septembre 2014 • 744 Mots (3 Pages) • 704 Vues
Ce qu'il faut retenir sur le contrat de travail :
Le contrat de travail : le contrat de travail est un accord écrit par lequel le salarié s'engage à travailler pour le compte et sous la direction de l'employeur moyennant une rémunération.
Les devoirs et les droits liés au contrat de travail : Un contrat de travail entraîne des devoirs et des droits de chacune des parties, l'une envers l'autre.
Caractéristiques Employeur Salarié
Devoirs Ø Fournir le travail prévu
Ø Verser la rémunération due
Ø Respecter la législation du travail Ø Effectuer le travail demandé
Ø Respecter le règlement intérieur
Ø Respecter le secret professionnel
Droits Ø Exiger le travail prescrit
Ø Exiger le respect du règlement intérieur Ø Toucher la rémunération prévue
Ø Travailler dans le respect du Code du travail
Les différents contrats de travail :
Le Contrat à Durée Indéterminée (= CDI) est un contrat ne comportant qu'une date de début de contrat, signé entre l'employeur et le salarié.
Le Contrat à Durée Déterminée (= CDD) est un contrat comportant une date de début et une date de fin de contrat, signé entre l'employeur et le salarié.
Les cas dans lesquels un employeur peut embaucher une personne en CDD :
- accroissement temporaire de l'activité professionnelle ;
-remplacement d'un salarié en arrêt momentané ;
-emploi à caractère saisonnier ;
Le contrat de mission est un contrat de travail temporaire avec une date de début et une date de fin de contrat, signé entre une agence de travail temporaire et un salarié intérimaire.
La période d'essai :
Elle permet de vérifier pour l'employeur : que le salarié s'adapte à son nouvel emploi ; Et, pour le salarié : que ce nouvel emploi correspond à son attente.
Précaire : cela signifie l'emploi n'est pas stable, il n'est pas assuré. C'est un emploi provisoire, incertain et fragile.
L'inscription et les droits du demandeur d'emploi :
Le demandeur d'emploi doit s'inscrire à l'ASSEDIC (ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce), qui lui verse chaque mois des allocations chômage, dès lors qu'il remplit les conditions d'ouverture de droits.
L'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) met à la disposition du demandeur d'emploi toute une gamme de services pour favoriser son retour à l'emploi.
Les structures d'aide pour les jeunes entre 16 et 25 ans :
Les missions locales et les Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation (PAIO) ont pour rôles d'informer, d'orienter et d'accompagner les jeunes.
Le dossier de candidature à l'embauche :
Le CV et la lettre de motivation sont adressés au chef d'entreprise, au directeur
...