Contrôle management : La typologie de Likert
Étude de cas : Contrôle management : La typologie de Likert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoyo911 • 2 Février 2022 • Étude de cas • 990 Mots (4 Pages) • 514 Vues
DEVOIR 2 MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Question 1 :
La typologie de Likert est composé de quatre style de direction assez précis sur la manière de commandement d’un dirigeant d’une entreprise.
- Le style autoritaire qui est fondé sur le respect des ordres et la fermeté. Le dirigeant est complètement maître des décisions et des annonces.
- Le style consultatif est un rapport de confiance entre le dirigeant et les employés, et celui-ci engage la cohésion et le travail d’équipe.
- Le style paternaliste comme son nom l’indique est basé sur une certaine sécurité en entretenant des relations de proximités avec les employés et en se basant sur un système de récompenses en guise de motivation.
- Et pour terminer, le style participatif est un style de direction basé sur la participation des employés au sein de l’entreprise en les basant sur une autonomie de gestion.
D’après la typologie de Likert, Marie-Louise applique un style autoritaire pour la direction de l’entreprise et de ses employés. Ce style autoritaire est marqué par la volonté de vouloir imposer sa volonté et ses décisions sans prendre en compte l’avis des employés, et en imposant des contraintes de travail avec pour but la rentabilité.
Jean-Charles applique un style consultatif pour la direction de son service de programmation. Ce style consultatif est marqué par la préoccupation de l’avis de ses équipes, et par la préoccupation du bien-être de ses équipes.
La typologie de Blake et Mouton est composé de 5 styles de direction.
- Le style 1/9 est un style de direction avec peu d’intérêt pour la production et il privilégie les bonnes relations humaines
- Le style 9/9 est un style de direction avec un intérêt maximal pour la production et le personnel
- Le style 5/5 est un style équilibré entre les nécessités de la production et le maintien moral des salariés.
- Le style 1/1 est un style avec peu d’intérêt pour la production et les relations permettent de maintenir l’organisation
- Et pour finir le style 9/1 est un style avec une recherche de l’efficacité de la production sans pour autant tenir compte du facteur humain.
D’après la typologie de Blake et Mouton, Marie-Louise applique au sein de l’entreprise le style 9/1. Le style 9/1 appliqué par Marie-Louise est marqué par les contraintes de travail imposé aux employés sans prendre en compte le facteur humain.
Jean-Charles applique le style 5/5 car celui-ci est impliqué pour la production, et pour le bien être des employés de son service.
Exercice 2 :
- Création et développement de logiciels destiné aux PME et aux TPE
- Suivi des clients personnalisé suite à l’achat d’un logiciel
- Centre d’appel pour assistance après-vente.
Question 3 :
Au cours des 10 premières années de l’entreprise, Marie-Louise et Jean-Charles prenaient compte les attentes et le bien-être des parties prenantes au sein de l’entreprise.
Marie-Louise proposé aux employés des hausses de rémunérations régulière avec (+/- 1/3 des profits) afin de montrer une volonté de récompenser le travail des employés et de les fidéliser à l’entreprise. Marie-Louise avait aussi instauré un système d’horaire modulable en faveur de la gente féminine afin de concilier leur vie professionnel et personnel. Pour les actionnaires, l’auto-financement était assuré avec la mise en réserve de 1/3 des profits.
...