Commercialisation de la société PriceMinister
Commentaire de texte : Commercialisation de la société PriceMinister. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Juin 2014 • Commentaire de texte • 423 Mots (2 Pages) • 787 Vues
PriceMinister est l'entreprise française qui exploite le site internet d'achat et de vente en ligne PriceMinister.com, second site de commerce électronique le plus visité en France1. Créée en août 2000, la société compte 250 salariés2. Elle était initialement située à Paris, au 57 boulevard de la Villette, dans une ancienne usine de dirigeables datant des années 1880.
Le 17 juin 2010, le groupe est racheté par Rakuten, le numéro un du commerce électronique japonais. La société déménage en janvier 2012 pour s'installer dans l'immeuble de l'ancien grand magasin « À Réaumur3. »
En mai 2014, quatre ans après l’acquisition de PriceMinister par Rakuten, Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings annoncent qu’ils ne seront désormais plus impliqués dans la partie opérationnelle de la société4 en tant que (respectivement) Président de PriceMinister + COO de Rakuten Europe et Directeur Général de PriceMinister. Olivier Mathiot, ancien Directeur du Marketing et de la Communication, a été promu Président dCréée par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler, Olivier Mathiot et Nathalie Gaveau en août 2000, PriceMinister est une société anonyme consacrée à la mise en contact de vendeurs et d'acheteurs sur Internet. Initialement basé sur le modèle du site Half.com, c'est-à-dire proposer des produits moitié moins chers que leur équivalent dans le commerce traditionnel, le site s'est par la suite orienté vers de la vente de produits neufs ou d'occasion. En 2001, le site est lancé sur le marché des biens culturels (livres, CD, DVD, jeux vidéo)5. De 2002 à 2005, de nouvelles rubriques sont ajoutées incluant téléphonie mobile et informatique, photo/vidéo numérique et produits image et son, électroménager, puériculture, mode, produits maison et jardin, vin et gastronomie, et sport, respectivement. PriceMinisterAuto est lancé en 2005, et devient très vite l'un des leaders du marché. 2006, PriceMinister s’étend en Europe et lance une filiale espagnole ; la même année en fin juin 2006, le site atteint près de 5 millions d'utilisateurs6. En 2007, le site entame sa croissance externe et fait sa première acquisition, Mixad/321Auto (321Auto.com, Auto-Evasion.com), le troisième acteur de l'Internet automobile en France7,8,9. Puis, très rapidement, la société rachète À Vendre À Louer, l'un des gros acteurs de l’Internet dans le domaine de l’immobilier et se diversifie dans les voyages à bas prix avec les acquisitions de Planetanoo et VoyagerMoinsCher.com. En 2008, la rubrique forfaits mobile est lancée ; lancement fin décembre de la version anglaise du site, destinée au Royaume-Uni. En 2009, PriceMinister cède Mixad à L'Argus, aboutissant à un accord qui donne le leadership de l'annonce auto à L'Argus, tout en renforçant la position de PriceMinister Auto10.
...