Comment pousser les gens à acheter chez Provigo ?
Étude de cas : Comment pousser les gens à acheter chez Provigo ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lindaadjei • 11 Août 2017 • Étude de cas • 1 034 Mots (5 Pages) • 773 Vues
Provigo est une entreprise faisant partie des Compagnies Loblaw limitée, tout comme Maxi, Pharmaprix, Loblaws, Intermarché, etc. On y retrouve des produits commercialisés comme les produits laitiers, fromages, viandes, fruits, légumes et pâtisseries. L’entreprise offre une alimentation moderne, axée sur le service à la clientèle, tout en soutenant les produits d’ici[1].
Selon des statistiques de 2013, Loblaw détenait le plus haut pourcentage de parts de marché au Canada avec 24,2%.Les rangs au Québec étaient : Sobeys 23,3%, Loblaw 22,8%, Metro 22,4%[2]. En 2015, sur MAPAQ, Loblaw détenait le plus haut pourcentage de parts de marché au Canada avec 18,8%, Sobeys 15,7%, Metro 8,3%[3]. Par contre, le supercentre Wal-mart réussi à se faire une place entre les 3 plus grosses entreprises de commerce alimentaire, avec 13,2% de parts du marché. Wal-mart ainsi que Costco sont de nouvelles menaces que Provigo-Loblaw devra surveiller. En 2005, c’était pourtant Loblaw qui avait une avance quand même considérable sur les parts, avec un pourcentage de 32,8% au Québec. Que s’est-il passé pour que Loblaw cède sa place ?
Nous pouvons remarquer qu’en 2015, on comptait 75 Provigo et 7 Provigo Le Marché, pour faire compétition à 158 IGA, 124 IGA Extra, 102 Métro, 106 Metro Plus[4]. De Plus, l’état des bâtiments Provigo laissent souvent à désirer. Sur le forum de article paru dans La Presse, un client disant qu’il préférait aller chez IGA, car «le Provigo était dans un piètre état. S’ils ne prennent pas soin de leur magasin, c’est pareil pour la marchandise»[5]. Les supercentres offrent la possibilité aux clients de faire presque, si non, toutes leurs courses au même endroit. Cela leur permet de sauver du temps dans la semaine en décidant de ne faire qu’une seule sortie et de tout amasser le nécessaire. Les acheteurs d’aujourd’hui et de demain, font en majorité partie de la génération Z. C’est ce marché qu’il faut davantage cibler. C’est la génération «milléniaux», les enfants de l’ère numérique qui veulent tout faire en ligne ou de manière technologique[6]. C’est par contre une génération financièrement moins favorable. Selon un article du Journal de Montréal, Provigo serait en « queue de peloton » pour ses prix élevés, dans la même catégorie que ces principaux concurrents Métro et IGA[7].
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performances actuelles -1er leader au Canada en parts de marché et parmi les 3 premiers au Québec (2015) (force) - les performances restent soit stables, soit en baisse depuis les 5 dernières années. (faiblesse) Organisation (structure, systèmes, culture) -compagnie, magasin corporatif, membre du groupe Loblaw (force) -croissance peu rapide, peu d’épicerie Provigo, avec des emplacements non-stratégique (faiblesse) - considéré comme étant dispendieux (faiblesse) Ressources et compétences -membre du groupe Loblaw (force) Un des principaux employeurs du secteur privé au Québec. Le plus important détaillant en alimentation au Canada. -La société Loblaw, les franchisés et affiliés ont près de 40 000 employés au Québec grâce à leurs 400 magasins. (force) - Beaucoup de Provigo non-rénovés, vieux, non-invitants (faiblesse) -Produit : Le Choix du Président, PC Menu bleu, PC Collection Noire, sans nom. -Programme de récompense de points PC Préférences et valeurs de la direction -Alimentation moderne, axée sur le service à la clientèle. - Désire offrir de la qualité et de la fraicheur. -Soutiennent les produits d’ici. | Microenvironnement -l’ère des «milléniaux», l’ère numérique (opportunité) - conditions économiques moins favorables -les Québécois aiment les plats ethniques et tout ce qui est différent (opportunité) Analyse des consommateurs -Les Québécois aiment les beaux centres rénovés (menace) -Ils aiment tous ce qui est rapide pour gagner du temps. (opportunité) -Ils aiment les produits santés et d’ici (opportunité) -Ils recherchent les bons rapports qualité/prix Analyse du secteur -Marché difficile pour se faire un nom, presque saturé. -Les supercentres commencent à prendre des parts du marché des épiceries (menace) Analyse de la concurrence -Metro et Sobeys-IGA sont les plus grands concurrents dans les marchés alimentaires. (menace) -Les 2 sont considérés comme étant parmi les plus dispendieux. (opportunité) -Metro à plusieurs bannière et partenariats au Canada : McMahon distributeur pharmaceutique,Marché Adonis, Première Moisson, etc. -Sobeys IGA est régional seulement (opportunité) -Costo et Walmart sont des supercentres où il est aussi possible de faire son épicerie (menace) |
...