Comment les consommateurs parviennent-ils à rendre les démarches RSE de la grande distribution plus sincères ?
Synthèse : Comment les consommateurs parviennent-ils à rendre les démarches RSE de la grande distribution plus sincères ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paula20 • 1 Septembre 2022 • Synthèse • 650 Mots (3 Pages) • 543 Vues
PASSERI PAULA - RMPC
Problématique :
Comment les consommateurs parviennent-ils à rendre les démarches RSE de la grande distribution plus sincères ?
INTRODUCTION
Prise de conscience des enjeux env
Réelle prise de conscience des enjeux environnementaux de la part des consommateurs.
Multiplication des scandales et des campagnes dénonciatrices
ex : Scandale Nutella, Greenpeace
- Le Greenwashing voit le jour
- En quoi ça consiste ?
Définition du greenwashing + explications des fondements du greenwashing et des méthodes utilisées
- Comment ça marche ?
Explication du fonctionnement des stratégies de greenwashing
- Le marketing démasqué
Prise de conscience par les consommateurs de la “fausseté” du marketing et des mensonges mis en place par les marketeurs.
Donner des exemples concrets de Greenwashing (2 ou 3)
Notion de “réputation RSE”
- Nestlé a commercialisé des glaces pour enfants avec un “label qualité” dessus => au dos du packaging figurait la liste exhaustive des ingrédients qui comprenait de nombreux additifs (sucres, edulcorants…) => les clients se sont plaint et ont fait remonter les mécontentements à la marque. Un travail est ajd effectué pour ajuster les ingrédients et justifier la position du label.
- La tricherie Volkswagen sur la qualité écologique de ses voitures (notamment les émissions de gaz) : intégration de logiciels dans la voiture afin de duper les autorités de contrôle et de régulation
- Naissance de réelles démarches RSE
Exemples d’entreprises ayant développé une réelle démarche RSE qui est un succès.
Top 3 des meilleures entreprises selon The Reputation Institute :
- Microsoft
- Walt Disney
- Projectives
- Court terme
La nécessité pour les entreprises de réduire leur impact environnemental et sociétal de toute urgence afin de conserver leurs clients. Si les consommateurs ne sont pas dans une démarche “totalement écolo” à ne vouloir consommer que des produits totalement équitables, ils s’attachent tout de même à boycotter les marques qui n’ont pas une bonne image et dont la stratégie RSE est mauvaise ou inexistante. Avoir une bonne démarche RSE ne leur rapportera pas forcément davantage de clients dans l’immédiat mais ne pas en avoir du tout leur en fera perdre énormément.
- Moyen terme
Les enjeux environnementaux s’amplifient au fil du temps et il devient nécessaire d’agir au plus vite en multipliant les champs d’action. L’émergence de marques totalement écoresponsables proposant des produits sains pour l’environnement séduit de plus en plus. Les entreprises iront donc dans ce sens en créant des gammes de produits plus écologiques et multiplieront leurs efforts afin d’adopter une démarche écolo.
- Long terme
Les enjeux environnementaux seront tels que nous ferons face à des niveaux de pollution extrêmes et à la multiplication des disparitions dans les milieux de la faune et de la flore. Les enjeux ne seront donc plus uniquement environnementaux et économiques mais deviendront également politiques. Les gouvernements seront obligés d’agir davantage afin de réduire l’impact de leur pays sur l’environnement et des lois de régulation de l’économie en termes d’impact environnemental seront mises en place. Détériorer l’environnement sera alors synonyme de sanctions judiciaires et forcera les entreprises à adopter une démarche RSE solide. Les démarches RSE seront alors harmonisées et généralisées à chaque entreprise.
...