Comment la publicité nous influence à toujours plus consommer ?
Étude de cas : Comment la publicité nous influence à toujours plus consommer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bmo21 • 26 Janvier 2021 • Étude de cas • 746 Mots (3 Pages) • 603 Vues
NDRC EXXECC BTS BLANC MORAND Baptiste
Lundi 25 Janvier 2021
[pic 1]
Synthèse de documents
Faire rêver pour frustrer et consommer pour assouvir un manque. Voici comment la publicité nous vend du rêve et nous incite à consommer toujours plus. Les documents présentés nous guiderons dans cette étude.
En effet l’ouvrage de Michel Jouve « communication » publié en 1999, expose les caractéristiques de la publicité. Le roman « 99 francs » de Frédéric Beigbeder paru en 2000, est l’autobiographie romancée d’un publicitaire. Le roman « les choses », de Georges Perec paru en 1965, retrace les envies rêvées d’un couple parisien dans les années 60. Ainsi que le « Swoosh » de nike, un logo mondialement connu arborant le slogan « Juste do it ».
Comment la publicité nous influence à toujours plus consommer ?
Les messages publicitaires agissent donc indirectement sur notre subconscient. Nous verrons comment la publicité nous pousse à consommer, que ce soit en nous faisant rêver ou en nous frustrant.
Comme décrit par Michel Jouve, la simplicité des spots publicitaire comme le manque de réalisme, de cohérence, d’espace ou de temps rapproche ces derniers de nos rêves. Dans le roman de Georges Perec, nous pouvons tous, dans nos rêves, réaliser nos envies et désirs.
La publicité utilise donc sa capacité à nous faire rêver pour nous pousser à consommer. Le slogan « Just do it » (Documents 4) de la marque Nike représente parfaitement cette volonté de nous faire croire que si nous consommons nous pouvons réaliser nos rêves.
Mais la publicité ne nous fait pas que rêver, elle nous frustre. En effet, que ce soit un besoin d’appartenance ou la recherche du bonheur, cette dernière nous vend toujours une nouveauté qui comme relaté par l’écrivain Frédéric Beigbeder dans son roman « 99 francs », « ne reste jamais neuve » (Document 2. - L.7). La publicité, par la frustration nous pousse donc à consommer afin d’assouvir ce désir de nouveauté. Qui, aussitôt réalisé est remplacé par une nouvelle envie. Effectivement, la « déception post-achat » (Document 2. - L.10) est le moteur de la publicité, toujours créé des produits qui remplaceront.
La publicité, que ce soit en nous faisant rêvé ou en attisant notre frustration drogue notre esprit à la nouveauté. Elle crée pour celui qui la regarde ou l’entend un besoin, une envie qui ne peut être assouvie que par la consommation des produits ou services présentés. Ces envies, ces rêves sont perpétuellement renouvelés et les produits qui y répondent éternellement modifier ce qui nous pousse à toujours plus consommer.
Écriture personnelle[pic 2]
Selon vous, à force de jouer avec nos rêves, la société de consommation n’aurait-elle pas tué notre capacité à rêver ?
La publicité, en nous frustrant et nous faisant rêver, drogue notre esprit a la nouveauté, à la simplicité. Que ce soit pour maigrir, gagner à la loterie, acheter une nouvelle voiture, la publicité nous vends des produits ou des services qui une fois en notre possession répondraient à tous nos problèmes mais surtout nous permettrais de réaliser tout nos désir. Vous voulez courir aussi vite que le vent ? La réponse est simple « JUST DO IT ».
Mais cette surconsommation n’aurait elle pas tué notre capacité à rêver ?
...