C.D.D et le C.D.I La rémunération et la valeur ajoutée; La consommation des ménages; La publicité mensongère
TD : C.D.D et le C.D.I La rémunération et la valeur ajoutée; La consommation des ménages; La publicité mensongère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • TD • 4 591 Mots (19 Pages) • 1 104 Vues
SESSION 2013
NOM : KHACHENI
Prénom : Nawelle
Classe : Terminal commerce
BAC Commerce
EPREUVE ECONOMIE DROIT
LP Jean Lurçat
4 rue Ludovic Arrachart
69008 LYON
SOMMAIRE
Objet d’étude N°1 : Le C.D.D et le C.D.I
Objet d’étude N°2 : La rémunération et la valeur ajoutée
Objet d’étude N°3 : La consommation des ménages
Objet d’étude N°4 : La publicité mensongère
KHACHENI Nawelle
TCOM
OBJET D’ETUDE N°1
Le C.D.D et le C.D.I
Fiche de présentation de l’étude N° 1
BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES
ÉPREUVE D’ÉCONOMIE – DROIT
ÉTUDE N°: 1
Dates de réalisation : du au 20..
Académie : LYON
Établissement :
LP Jean Lurçat
LYON 08 Nom : Khacheni
Prénom : Nawelle
Classe : TCOM
Partie du programme concernée par l’étude :
• Les relations sociales dans les organisations
Thème du programme : Le déroulement de carrière
Axe(s) de réflexion: Les différents contrats de travail
Connaissances mises en œuvre :
Titre de l’étude : Le CDD et le CDI
Objectifs de l’étude : Les objectifs de l’étude sont d’étudier les deux types de contrats les plus utilisés ainsi que leurs clauses particulières qui font aussi parti du contrat
Référence des sources utilisées:
Supports présentés:
Professeur responsable de la formation : Mme Lefebvre
Le CDD et le CDI
Introduction
Le C.D.I et le C.D.D sont deux types de contrat différents. Le CDI: Contrat à durée indéterminée est un contrat sans limitation de durée qui peut être à temps plein ou a temps partiel. Le C.D.D lui est un contrat à durée déterminée qui n'est possible que pour l’exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.
Problématique : Quel contrat choisir en toute légalité entre le CDI et le CDD dans une situation donnée ?
Plan : Dans un premier temps je vais aborder le contrat du CDI ; dans quel cas ce type de contrat est utilisé, quel est son contenu et dans quel cas peut-il être suspendu. Ensuite, je développerais le thème du CDD, pourquoi choisir ce contrat et comment doit-il être rédigé lors de l'embauche. Dans la dernière partie, j'aborderais le cas des clauses particulières qu'il peut y avoir dans ces 2 différents types de contrats.
Développement
1) Le CDI : Contrat à durée indéterminée
a. Le contenu du contrat
Le CDI doit être sous forme écrite si le salarié adopte un temps partiel ou un CDI intermittent. Et également si la convention applicable l'oblige. Dans ce cas là, le contenu des clauses du contrat est libre, celui-ci peut fixer à titre indicatif la fonction, la qualification professionnelle, la durée du travail, la rémunération, les congés payés, la durée de la période d'essai ainsi que le délai de préavis.
Dans l'autre cas, s'il n'y a pas eu d'écrit au préalable l'employeur a la devoir de rendre un document écrit sur lequel il doit être informé la date de l'embauche, le numéro de la sécurité sociale, les coordonnés de l'entreprise, le lieu de travail et le poste occupé.
Le salarié mineur ne peut pas signer son contrat seul. Il doit avoir l'autorisation de son représentant légal.
b. La suspension du contrat
Mais le CDI peut éventuellement être suspendu comme tout autre contrat. Le salarié peut être dans certains cas particuliers comme en arrêt maladie ; en congé maternité ; en grève ; avoir eu un accident ou pour des raisons personnelles. Mais aussi s'il a commis une faute disciplinaire grave, ou aussi pour des raisons économiques vis-à-vis de l'entreprise.
Il peut également être suspendu pour conclure un contrat d'apprentissage. Le contrat a la possibilité d'être suspendu juste le temps de la formation qui est nécessaire pour la qualification professionnel ou le diplôme recherché.
2) Le CDD: Contrat à Durée Déterminée
a. Dans quel cas l’utilise t on ?
Il doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un CDI.
Pour le remplacement d'un salarié absent, s'il est en arrêt maladie, congé ou autre cas ressemblant, sauf s'il s'agit d'une grève.
Dans le cas où un salarié est passé provisoirement à temps partiel
...