Cned management des entreprises dev 1
Dissertation : Cned management des entreprises dev 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ulysse Angosto • 30 Octobre 2019 • Dissertation • 697 Mots (3 Pages) • 496 Vues
Devoir 1
1) Le projet de reprise d'une petite librairie par Alain et Conception est une prise de risque certaine. L'emplacement du magasin, écarté du centre-ville de Paris ; l'arrivée dans un secteur monopolisé par 3 grosses librairies, etc. Et pourtant, ils ont réussi à sortir leur épingle du jeu en élargissant leur spectre de clients potentiels et en s'emparant d'un marché qu'on pouvait imaginer fermer. Par leur prise de risque, leur audace et leur capacité à anticiper les besoins futurs d'un marché déjà bien en place, Alain et Conception rentre parfaitement dans la case d'une logique entrepreneuriale, se référant à la définition donné par J.Schumpeter.
2)
Plusieurs finalités apparaissent comme étant importantes à atteindre pour la Soulterie.
Peter Drucker disait que la maximisation des profits ne pouvait être la seule finalité d'une entreprise. Une responsabilité social et environnemental (RSE), de satisfaction de la clientèle et des parties externes à l'entreprise doit apparaître en parallèle à la recherche de profit. L'un ne va s'en l'autre, la RSE permettant à l'entreprise de se donner une image correct aux yeux du grand public.
En premier lieu, la finalité social de la Soulterie apparaît donc à travers diverses actions concrète réalisés au sein et autour de la sphère de l'entreprise. En s'impliquant localement avec les commerçants voisins pour assurer un commerce de proximité efficace pour tenir tête à un nouveau centre commercial, en se positionnant comme acteur principal de l'association Prim'livre qui essaie d'introduire la littérature dans des milieux ou cette dernière n'est pas forcément mis en avant et soutient des jeunes auteurs, en offrant des CDDs à des étudiants, l'entreprise développe une image positive qui lui permettra de renforcer le facteur confiance et crédibilité que lui accordera le grand public.
Dans un second temps, la Soulterie s'implique également pour l'environnement en récupérant des livres d'occasions afin de les revendre à des bibliothèques modestes, via l'association Prim'livre.
La responsabilité sociale et environnementale est donc prise au sérieux par cette entreprise, et les retombées économiques corollaires d'une bonne image extérieur ne se font pas attendre.
A coté de cette implication sur le pouvoir extérieur de leur entreprise, Alain et Conception se sont également démener pour assurer leur succès économique (finalité économique). En menant au mieux leurs relations avec les parties prenantes extérieurs à l'entreprise (banque, instances institutionnelles, etc), ils réussissent à s'emparer de possibilités pouvant paraître inatteignable pour une PME, en répondant à des appels d'offres et en réussissant à lever des fonds auprès des banques. Leur mode d'entrée innovant sur ce marché fermé leur a permis de se développer rapidement et de générer rapidement un CA conséquent pour s'offrir de nouveaux locaux et une main d’œuvre plus importante.
3) L'entreprise est performante durant ses 13 premières années d’existence. Le chiffre d'affaire, le nombre de client et la rentabilité de la Soulterie est multiplié par 10. La librairie arrive à tenir tête face à un grand centre commercial flambant neuf et à sortir sa tête de l'eau dans un marché parisien du livre monopolisé par 3 grandes enseignes
Pourtant, dés sa 14 éme année d’existence, des signes de faiblesses commencent à apparaître. Entre Alain et le commercial, la communication n'est pas à son fort et l'entreprise se voit perdre des contrats qui auraient pu lui ouvrir de nouvelles portes et permettre à la Soulterie d'évoluer.
...