Cned 1er contrôle Culture générale AM note de 12
Dissertation : Cned 1er contrôle Culture générale AM note de 12. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe.rivoux • 14 Février 2017 • Dissertation • 974 Mots (4 Pages) • 908 Vues
Nom du professeur correcteur : | Note : |
Observations générales : | |
Rédigez votre texte : | Commentaires du correcteur : |
Devoir n°1 Culture Générale et Expression
1) Etude des paratextes
- Nous pouvons remarquer plusieurs choses dans le paratexte de ce premier document : tout d’abord nous pouvons remarquer en bas à la fin du texte le nom de l’auteur Jacques Prévert suivi en italique du titre de l’ouvrage Paroles et sa date de parution 1936. Le titre de son œuvre « Chasse à l’enfant » est en gras on peut aussi remarque juste en dessous du titre une annotation « A Marianne Oswald » pour montrer que ce texte est dédiée à une personne qu’il a une certaine importance pour Prévert. Juste avant l’œuvre de Prévert nous pouvons remarquer une présentation du texte qui explique l’environnement et ce qui s’est passée à cette époque et l’origine du texte de Prévert ainsi qu’une présentation de Prévert et son impact sur le monde.
- Pour le paratexte nous remarquons une présentation du texte et de l’environnement politique présent pendant l’année de l’écriture du texte ; ainsi qu’une note précisant qui est Jacques Bourquin. Le titre de son œuvre est Jeunes Délinquants entre Education et Punition suivi d’un sous-titre Le Fantôme des Maisons de Redressements les deux titres sont écrit en majuscules. On peut finalement voir en bas le nom de l’auteur Jacques Bourquin, suivi en italique du titre de l’ouvrage Le Monde Diplomatique ainsi que son mois et sa date de parution Juin 2002.
2) Identification des genres, des types et extraction du propos directeur.
2.1) Le texte de Prévert est un texte narratif littéraire, il s’agit d’un poème en vers libre. Le propos directeur du texte est la recherche de l’enfant non trouvé pendant l’évasion des jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer en Août 1934
2.2) L’article de Bourquin est un texte non littéraire informatif, il s’agit d’un article de presse. Le propos directeur du texte est l’information des centres fermés crée en 2002 pour les adolescents décidé par M. Luc Ferry et M. Nicolas Sarkozy.
2.3) Cet article est un texte non littéraire explicatif, il s’agit d’une critique du téléfilm Les Vauriens. Le propos directeur de cet article est la critique du film Les Vauriens réalisé par Dominique Ladoge en 2006.
3) Sélection d’idées dans un document
3.1) Tout commence en 1860 où la répression prend le dessus sur l’éducation on peut voir qu’apparaît de nombreux châtiments pour les mineurs avec par exemple un enfermement dans des colonies pénitentiaires publiques. Il n’y a plus d’effort d’éducation juste de punitions, les enfants n’ont plus envie d’apprendre ils ont peur de l’éducation et des punitions sévères qu’elle peut entraîner. En 1890 la répression augmente encore plus avec le départ des mineurs délinquants dans l’armée il n’y a plus aucun effort de fait pour ces enfants qui n’auront aucune éducation. En 1912 apparaît le premier tribunal pour enfant c’est un début malgré la préservation de certaines punition dur. En 1934 à la suite de plusieurs ouvrages dénonçant le mauvais traitement des enfants dans les écoles professionnelles, l’éducation remonte péniblement sur la régression mais elle est supportée par l’opinion publique. En 1937-1938 débute la réinsertion des mineurs délinquants dans l’éducation, dans un cycle pédagogique normal et professionnel, l’éducation commence enfin à prendre le dessus sur la répression.
...