Choisir une stratégie mercatique
Étude de cas : Choisir une stratégie mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Pay • 9 Mars 2017 • Étude de cas • 1 812 Mots (8 Pages) • 686 Vues
Sujet N°20
Thème : choisir une stratégie mercatique
Sommaire:
- Introduction Générale
- Partie 1 :
a) La segmentation Cafézoide
b) Les différentes étapes à mettre en œuvre par un hôtelier ou un restaurateur qui souhaite segmenter la demande.
Partie 2 :
a)Les principaux enjeux de la stratégie mercatique
b) stratégie mercatique concentrée et d'une stratégie mercatique _ indifférenciée
L'étude que nous allons aborder aujourd'hui portera sur comment choisir sa stratégie mercatique ? Mais qu'est ce que la stratégie mercatique ? La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.La stratégie marketing est une des composantes de la stratégie d’entreprise. Selon les cas, la stratégie marketing peut s’appréhender au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits. Il est ainsi possible pour une entreprise à l’activité variée de combiner plusieurs stratégies marketing selon ses domaines d’activité.La stratégie marketing est élaborée à partir de l’analyse des forces et faiblesses marketing de l’entreprise et d’une étude de son environnement.La stratégie marketing se décline à travers le plan de marchéage ou mix-marketing.
Dans cet étude nous verrons comment les entreprises définissent leur stratégie mercatique et pour cela nous séparerons cet exposé en deux parties . Dans la première partie nous étudierons les différentes étapes à mettre en œuvre par un hôtelier ou un restaurateur qui souhaite segmenter la demande. Puis dans une deuxième partie nous préciserons les principaux enjeux et limites d'une stratégie mercatique concentrée et d'une stratégie mercatique indifférenciée . Pour cela nous nous appuyerons de 2 documents, 2 extraits de site internet un de Cafézoide et un de B&B Hôtel.
Pour commencer cette première partie nous allons étudier cet extrait du site internet cafézoide. Le Cafézoïde est un espace ouvert et convivial où les enfants peuvent jouer et créer en toute liberté, où on peut boire un verre ou bien manger, faire de la musique ou encore s'adonner à l'art et s'initier à l'informatique, et bien d'autre choses encore. En bref, le Cafézoïde est un lieu convivial est familial où on se réunit pour passer du bon temps avec les enfants. Dans cet extrait nous remarquons que l'enseigne propose de nombreuses activités afin d'attirer différents segments de clientèle. Cafézoide propose un éveil musical qui attirera les bébés et jeunes enfant avec leur mamans. Un atelier mosaique et proposer qui attirera une clientele d'adultes, il y a également des stages de ukulélé qui pourrant attirer les enfants. L'enseigne attire donc les personnes de toutes tranches d'âges ce qui lui permet surement d'augmenter sa clientèle . Une petite attention et également proposés au personne végétarien avec un repas à leur disposition spécial végétarien .
Ont peu donc voir à travers cet exemple que la segmentation joue un rôle important dans l'entreprise. Mais pourquoi segmenter la clientèle ? La plupart du temps, le « marché total » est trop vaste, les acheteurs trop nombreux, trop dispersés géographiquement et trop hétérogènes, pour qu’une entreprise puisse opter pour une stratégie qui satisferait de la même façon tous les consommateurs.
Après une analyse minutieuse du « marché total », une entreprise doit sélectionner la partie du marché avec laquelle elle choisit de faire des affaires. Le découpage du « marché total » constitue ce qu’on appelle la « segmentation du marché » Pettigrew et Turgeon (2008). Selon Jacques Nantel professeur de marketing à l’école des hautes études commerciales de Montréal (HEC) la « segmentation » peut être définie comme étant « l’action de regrouper les unités de consommations composant un marché en sous-groupes de sorte que chaque sous-groupe présente des besoins homogènes et que les sous-groupes entre eux présentent des besoins différents ».
La première étape et l'identification du marché :
Un segment peut être considéréde plusieurs manières.
Par exemple, le marché automobile pourrait être segmenté par : âge du conducteur, importance du moteur, modèle de voiture, coûts, … Souvent, la segmentation se fait sur certaines de ces variables :
- Géographie (ex.: où le produit est il vendu dans le monde)
- Psychographie (ex.: mode de vie, croyances)
- Socio-culturelle (ex.: classe sociale)
- Démographie (ex.: age, sexe)
L’entreprise évaluera chaque segment sur ses probabilités de succès commercial. Pour un segment déterminé, les opportunités dépendront de :
- Potentiel de croissance,
- Etat de concurrence,
- Profits potentiels,
- Taille,
- Accord avec la stratégie et vision actuelles de l’entreprise.
Deuxième étape l'étude de marché
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’étude de marché consiste à analyser l’environnement, au sens large, de cette future entreprise.
L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement.
L’étude de marché permettra au créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents…. afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.
L’étude de marché est cruciale, car c’est elle qui permet de réaliser les étapes suivantes d’un projet de création d’entreprise. Elle est à la base de la « définition des stratégies commerciales ». Comment définir une politique de prix sans connaître parfaitement ses futurs clients, ses concurrents… Comment définir son avantage concurrentiel sans connaître son marché ? Elle permettra donc également de pouvoir concevoir son prévisionnel financier sur 3 ans. Sans étude de marché parfaite, le prévisionnel n’aura que peu de valeur.
...