Chapitre 1 L’approche traditionnelle par les structures types
Étude de cas : Chapitre 1 L’approche traditionnelle par les structures types. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ami Bouh • 29 Septembre 2022 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 269 Vues
Chapitre 1 L’approche traditionnelle par les structures types
Document 1 - Airbus, un groupe européen aéronautique et spatial
Présentez les étapes de création du groupe Airbus et montrez quelle est sa position sur son marché.
EADS a été créée en 2000 par la fusion de plusieurs constructeurs aéronautiques au niveau européen. EADS devient Airbus. Airbus est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du secteur. Airbus est organisé en différentes divisions autonomes qui peine la transversalité, c’est à dire qu’il n’y a pas d’échanges , qui engendre des couts importants, et qui freine l’innovation car il n’y a pas d’échange. La structure d’une entreprise peut brider l’innovation de l’entreprise.
À quels blocages Airbus doit-il faire face ? Avec quelles conséquences ?
Jusqu’en 2017, l’entreprise est sous la direction de 2 responsables ( direction bicéphale ) L’entreprise est organisé en 2 pôles : défense et civiles
Document 2 - L’organigramme d’Airbus Group avant le changement de structure
Comment est dirigé Airbus Group jusqu’en 2017 ? Quels sont ses deux pôles ?
L’entreprise était organisé en 5 divisions : Airbus, Military transport, aéronautique , space, défense & civile. A l’intérieur de chaque division on retrouve les memes services : RH, finance, communication et juridique. Dans ce mode d’organisation, chaque division est indépendante. Ce qui freine l’échange ( la transversalité )
Comment est organisée chacune des divisions ?
Airbus à mis fin au système de direction bicéphale. Les 5 divisions ont fusionnés en 1 seule générant désormais 3 activités : avions commerciaux, hélicoptères, défense aérospatiale. Désormais l’ensemble des services travaillent pour l’ensemble des activités du groupe. Ex : e service RH travaille pour l’ensemble des activités. Les fonctions support ( ex : la cafétéria ) forment une seule entité au service de tout le groupe.
Document 3 - Nouvelle structure fin 2017 : le nom Airbus pour tous
Quelles sont les évolutions mises en place dans la nouvelle structure d’Airbus ?
Cette nouvelle organisation permet une rapidité dans la prise de décisions, une meilleur organisation, une meilleure répartition des ressources, plus de coopération, plus de responsabilisation, plus d’autonomie, plus de communication et d’innovation.
Quel est l’intérêt pour l’activité de l’ensemble de l’entreprise ?
Le nouvel organigramme fait apparaître une suppression des pôles. Il n’y a qu’une seul dirigeant à la tête de groupe, une diminution du nombre de divisions avec à leur tête une seule président, une seule division avec 3 activités , une diminution du nombre de niveaux hiérarchiques.
Document 4 - Nouvelle structure pour Airbus et trois activités fédérées
Présentez l’évolution de l’organigramme au niveau du nombre de pôles.
...