Chapitre 1: Approche Du Territoire Du Quotidien
Note de Recherches : Chapitre 1: Approche Du Territoire Du Quotidien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar unchawamba • 2 Avril 2013 • 432 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
Chap 1 : APPOCHE DU TERRITOIRE DU QUOTIDIEN
II :
A l’échelle nationale, l’Etat assure l’aménagement du territoire (transport, politique de la ville etc.). L’U.E par l’intermédiaire du FEDER finance certains projets pour améliorer la cohésion. Les communes territoriales jouent un rôle dans l’aménagement avec la DIACT.
Collectivité est élue.
Département cohésion sociale (aide aux personnes, collège, routes national)
Région acteur stratégique économique (infrastructure, pole de recherche, lycée)
Autorisation de l’intercommunalité qui est un regroupement de communes pour un projet commun.
La communauté d’agglomération qui regroupe des bassins plus urbanisés.
Les métropoles (villes de plus de 500000 hab.)
L’Etat qui reprend les initiatives en arbitrant les budgets et rappelant les collectivités à leurs obligations.
III
Les acteurs locaux sont en charge des aménagements les plus importants, l’état et l’U.E peut favoriser les associations par des financements variés.
Pour rendre un territoire attractif, c’est améliorer le cadre de vie, développé les axes de communications. Cela renforce la compétitivité et le développement de la recherche.
Le développement durable est un enjeu essentiel. Développement économique et sociale et l’écologie. Cela est présent dans les agendas 21.
Chap 2 : LA REGION TERRITOIR DE VIE ET TERRITOIRE DE VIE
I
Les franciliens n’ont pas d’identités communes car ils viennent d’autres régions. La vie associative est réduite à cause transports. 19% de la pop, la région la plus riche de France. 80 % de services, 37 % des cadres de France sont dans cette région. Région attractive, elle est au cœur des réseaux de transport, des ports avec la Seine. Son PIB est supérieur de celui des Pays Bas, c’est une des régions les plus riches d’Europe.
L’ouest est plus riche que l’Est. Plus de la moitié de l’espace sont rural. Les espaces de productions de situe autour de la Seine, les espaces de conceptions sont à l’Ouest et l’agricole est dans la grande couronne.
L’Etat souhaite renforcer l’économie et l’ouverture international tandis que le conseil régional préfere réduire les écarts de territoires et a promouvoir une ecoregion.
La Région veut plus de mobilité et souhaite améliuorer la cohérence sociale en réduisantr les inégalites.
II
Les Régions sont importantes pour le développement économique mais l’Etat continue à garder certaines prégovatives. Elles ne peuvent pas discuter avec l’UE.
L’ile de France est trois fois plus riche que
...