LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche Des Territoires Du Quotidien

Documents Gratuits : Approche Des Territoires Du Quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  992 Mots (4 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 4

Le territoire du quotidien correspond au lieu où chaque individu pratique ses activités et ses déplacements habituels. Il a connu de grands changements, liés à des pratiques nous faisant vivre sur un territoire mondialisé. Ceci entraîne de nouveaux besoins auxquels les acteurs de l'aménagement du territoire ont dû s'adapter. De plus en plus nombreux, ils ont dû modifier leurs modes de gestion et passer d'une politique centrée sur les grands enjeux nationaux, à la prise en compte des besoins spécifiques de développement à différentes échelles.

1. Des pratiques du quotidien qui ont changé et ont transformé l'aménagement du territoire en aménagement des territoires

À l'échelle des individus, un territoire du quotidien plus complexe, plus éclaté et en évolution

• Les Français élargissent leur « espace perçu » (celui au centre duquel ils se représentent), au-delà de leur « espace vécu ». Le territoire du quotidien est l'espace réel où ils se déplacent. Mais ils ont aussi le sentiment d'appartenir à un espace mondial grâce aux réseaux virtuels et aux produits de l'échelle globale.

• Les modifications de l'économie, l'amélioration des moyens de transport ont augmenté la mobilité des Européens. La périurbanisation, et l'étalement croissant des villes accentuent aussi la mobilité des citadins : ils doivent souvent migrer loin de leur lieu de naissance pour travailler, et font des migrations pendulaires entre leur domicile et leur lieu de travail. Chacun a ainsi son propre territoire du quotidien, qui évolue et s'étend au cours de sa vie.

Une imbrication des échelles géographiques qui modifie les besoins

• L'échelle mondiale est très présente à l'échelle locale, et les gens ont une pratique quotidienne de la mondialisation. L'imbrication permanente des échelles géographiques dans la vie de tous les jours tend à uniformiser les paysages, et est devenue une caractéristique importante de nos sociétés. Elle rend aussi plus difficile le travail des aménageurs et des décideurs.

• Les autorités doivent améliorer les connexions de leurs populations avec les réseaux mondiaux, multiplier les services de proximité, faciliter l'accès aux autres territoires.

2. Des acteurs de plus en plus nombreux

Des acteurs publics à toutes les échelles

• L'aménagement des territoires en France implique de plus en plus d'acteurs publics à différentes échelles. L'État était l'acteur majeur jusqu'aux années 1970 : il orientait l'économie et faisait de grands travaux pour désenclaver la France et développer les régions les plus pauvres. La crise des années 1970-1980 a précipité le déclin de certains espaces, alors que d'autres territoires se développaient, dans un contexte de baisse des ressources. De plus en plus d'acteurs publics ont travaillé en partenariat pour l'aménagement. Des pouvoirs de l'État ont été décentralisés vers les communautés territoriales (« loi Deferre » de 1982 renforcée en 2003 et 2004).

• Les régions et départements ont des assemblées élues par leurs citoyens et leur propre administration. Elles ont un budget propre, et lèvent des impôts, mais elles dépendent encore de l'argent de l'État. Elles sont aussi indépendantes : elles n'ont de comptes à rendre qu'à l'État. Elles gèrent des structures qui dépendaient autrefois de l'État.

L'État garde cependant un rôle de contrôle et de coordination au travers des secrétariats généraux pour les affaires régionales dans les préfectures (SGAR). Il

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com