Analyse publicités World of Warcraft
Étude de cas : Analyse publicités World of Warcraft. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Legoupil • 8 Avril 2019 • Étude de cas • 5 291 Mots (22 Pages) • 970 Vues
Simon Legoupil Stratégie de communication ROUCMDC GRP2
Qui est l’annonceur ?
L’annonceur est World of Warcraft, un jeu univers médiéval fantastique créé et lancé par Blizzard Entertainment le 2 septembre 2001.
Quel est le contexte ?
Ce spot publicitaire est diffusé suite à la sortie d’une nouvelle extension « Battle for Azeroth » sur le jeu World of Warcraft, le 14 août 2018. Blizzard a sorti ce spot le 25 juillet 2018, soit 3 semaines avant la sortie de l’extension, ce qui lui a permis de diffuser ce spot sur à travers plusieurs moyens de communication tels qu’internet avec les sites de streaming vidéo (Twitch, YouTube) et à la télévision.
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Blizzard a donc utilisé deux moyens de communication de masse : c’est-à-dire internet et la télévision afin de promouvoir la sortie de sa nouvelle extension. Par ailleurs, depuis 2010, Blizzard à l’habitude de sortir tous les eux ans une nouvelle extension. De ce fait, les joueurs étaient dans une situation de « Hype » dû à la sortie de cette nouvelle extension tant attendue des joueurs notamment avec la mise en avant de la bataille d’Azeroth avec les deux factions rivales « La Horde » et « L’Alliance ».
[pic 4]
[pic 5]
Quel est le message ?
Ce spot veut nous informer de la sortie d’une nouvelle extension sur le jeu World of Warcraft en mettant en avant le thème principal de cette extension : l’affrontement entre deux factions rivales, « La Horde » et « L’Alliance ».
En effet, le message à la fin du spot « Affirmez votre appartenance » nous indique qu’il faudra choisir la faction qu’on décidera de rejoindre pour l’affrontement lorsque l’extension sortira le 24 août 2018. Ce message nous ai transmis à travers une situation que l’on peut rencontrer durant notre vie de tous les jours, avec un homme et une femme qui attendent le bus sous la pluie, un homme qui rentre dans un bus, un homme qui prend un ascenseur et enfin, un couple qui s’affronte en recrutant leur propre bébé.
Spot Battle for Azeroth #1 : « Jour de pluie »
Cette scène démarre avec un homme qui attend le bus en s’abritant avec son parapluie rouge lorsqu’il regarde la femme qui attend également le bus en se protégeant de la pluie avec son manteau. Les deux personnes se regardent et se sourient mutuellement, lorsque l’homme invite la femme à s’abritait en dessous de son parapluie avec des gestes de la tête. Celle-ci accepte et s’abrite immédiatement sous le parapluie de l’homme.
Quelques secondes plus tard, la femme aperçoit un symbole de la faction « La Horde » sur le parapluie de l’homme et celle-ci se rend compte qu’ils ne sont pas de la même faction. Par conséquent, cela provoque un changement radical dans le comportement de la femme puisqu’elle décide de se retirer de son parapluie et décide de s’abriter elle-même avec son manteau que l’on aperçoit avec une vue du ciel. Grâce à la vue du ciel, on distingue le symbole de la faction « L’Alliance » montrant ainsi la rivalité entre ces deux factions. Cette scène cocasse nous montre ainsi la rivalité qui subsiste entre des joueurs issus des deux factions rivales même dans la vie de tous les jours.
Le message est donc clair, rejoignez l’aventure World of Warcraft en choisissant votre faction et préparer vous à la bataille qui va bientôt commencer le 14 août 2018.
Spot Battle for Azeroth #2 : « Le bus »
Cette scène commence par un homme qui entre dans le bus. Dans un premier temps, l’homme cherche une place où s’asseoir et il remarque une place disponible à côté d’une personne imposante qui lance un regard froid. L’homme qui est entré dans le bus détourne ensuite le regard pour trouver une autre place à côté d’une femme.
L’homme et la femme se sourient mutuellement, lorsque celle-ci rétracte son écran d’ordinateur et prépare la place en retirant son sac sur le siège disponible. Cependant, l’homme remarque le symbole de la faction « L’Alliance » sur l’ordinateur et se rétracte dans sa décision de s’asseoir à côté de la femme.
On peut voir un côté d’incompréhension qui s’installe dans le regard de la femme et on voit que l’homme décide finalement de s’installer auprès de la première personne qu’il a aperçue. L’homme lance un dernier regard de désespoir vers la femme avant de s’asseoir à côté de la personne imposante. On peut également remarquer dans le comportement de l’homme qui est entré dans le bus qu’il aurait préféré s’installer à côté de la fille, mais il ne peut pas, car celle-ci n’est pas de la même faction que lui.
De ce fait, il s’installe à contrecœur à côté de la personne qui a lancé un regard froid et ce même homme remarque le symbole de la faction « La Horde ». L’homme imposant maintient donc un regard vers l’homme qui est entré dans le bus. Celui-ci a compris qu’il aurait préféré s’asseoir à côté de la femme plutôt qu’à côté de lui.
L’homme qui est entré dans le bus récemment ne cesse de regarder puis détourner le regard à plusieurs reprises qui créer une situation humoristique et drôle.
À la fin de ce spot, la situation se détend lorsque la personne imposante montre son tatouage « La Horde » à l’homme qui est entré dans le bus et celui-ci sourit. Enfin, l’homme costaud met son bras autour de son cou en signe d’amitié ce qui clôture ce spot.
Tout d’abord, ce message nous ai transmis à travers une situation réelle de la vie de tous les jours avec un homme lambda qui entre dans un bus. Le message qui nous a transmis dans ce spot, c’est que le choix de la faction est un élément important et ce spot met en avant la rivalité entre les deux factions à travers le comportement de l’homme qui rentre dans le bus.
Spot Battle for Azeroth #3 : « L’ascenseur »
Ce spot débute avec un homme qui apparait en premier plan semblant être fatigué de sa journée. Un autre homme le rejoint dans l’ascenseur et ces deux hommes finissent par se saluer avec un signe de la tête et du visage.
...