Analyse de marché et mix marketing
Dissertation : Analyse de marché et mix marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charline Amzale • 16 Novembre 2020 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 649 Vues
Analyse de marché et mix marketing
1.1)
Forces Faiblesses
- Gamme de produit large
- Fabrication de toutes parties en métal par l’entreprise elle-même
- Choix diverse et personnalisable sur les finitions selon la demande du client
- Les particuliers s’intéressent de + en + par la décoration de table - Concurrence avec les nombreux détaillants de l'art de la table déjà présents sur le marché
- Bayart est seulement sur le marché des professionnels
- Le chiffre d’affaire ainsi que l’effectif des salariés ne cesse de diminuer
Opportunités Menaces
- Nouvelle technologique : possibilité de créer un e-commerce personnalisé pour les clients.
- Marché concurrentiel
- Guerre des prix du verre en provenance d'Asie
Forces : La société Bayart a une gamme de produits larges ce qui permet au client d'avoir un choix assez conséquent au niveau des produits. A terme ils pourraient étendre d'avantage leurs gammes.
Bayart fabrique la partie en métal de ces produits, ce qui lui permet de réduire les couts de production.
Ils s'adaptent à leurs clients en proposant une personnalisation des produits par leurs clients.
Faiblesse : Bayard est seulement sur le marché des. Le marché des particuliers est un fort marché car si on prend le chiffre d'affaire globale engendré par le domaine des arts de la table la consommation la consommation des ménages représentent 78,5% (l'annexe 3).
On peut remarquer que le chiffre d'affaire en milliers d'euros de Bayard ne cesse de diminuer de 2012 à 2015 en passant de 1 924 milliers d'euros en 2012 pour finir à 1570 en 2015. Ainsi que son effectif en passant de 15 en 2012 pour passer à 9 en 2015 (l’annexe 1).
Opportunité́ : L'entreprise Bayard pourrait se lancer dans l'e-commerce pour toucher une plus grande clientèle, (annexe 4) les achats dans le domaine de la table tendent à un achat plaisir spontané et « le commerce en ligne d’articles de décoration devrait ainsi progresser de 27 % entre 2013 et 2016, pour atteindre plus de 2 milliards d’euros ».
Menaces : Le marché des arts de la table est très concurrentielle (l'annexe 2) avec 800 entreprises fabricantes, 920 entreprises grossistes et 2150 points de ventes pour les détaillants. Bayard doit donc faire preuve de différentiation sur le marché et de personnalisation de ces produits pour pouvoir rester sur ce marché.
1.2)
En visant les particuliers, l'entreprise a de grandes chances de remonter en termes de CA, car le public s'intéresse de plus en plus à la décoration mais également à l'art de table. Cet intérêt pour les particuliers est dû aux émissions de cuisines, de décorations mais également grâce à la montée en puissance d'internet. Cela permet à n'importe
...