LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'entreprise SCA

Compte Rendu : Analyse de l'entreprise SCA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  2 841 Mots (12 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 12

ANALYSE SCA

INTRODUCTION :

Entreprise familiale créée par G. LIEU en 2004, SCA dispose d’un savoir-faire reconnu

dans la conception, la fabrication et la commercialisation de calissons, nougats, glaces,

produits chocolatiers et autres confiseries haut de gamme.

Depuis sa création, la Société de Confiserie Artisanale a su conserver une indépendance

financière garante de ses choix stratégiques. Ainsi, SCA s’est spécialisée dans le B to B,

s’adressant aux circuits de distribution. Elle à bâtit son offre à partir de recettes uniques,

affichant une stratégie centrée sur ses produits et leur qualité pour assurer sa pérennité.

Acteur majeur du secteur, SCA doit faire face à un environnement très concurrentiel où

la différenciation repose sur le caractère des produits et la communication. Actuellement, le

législateur et les circuits de distribution poussent l’entreprise à modifier en profondeur son

approche sur l’ensemble de ces marchés.

Les outils suivants vont nous permettre de clarifier le contexte environnemental de la

société, mesurer les performances de ses activités et ainsi identifier des voies de

développement possibles.

OBJECTIF : intégrer les opportunités à disposition pour optimiser le portefeuille d’activités et les performances de la SCA sur ses marchés.

MATRICE SWOT

Cet outil va nous permettre d’identifier les forces et faiblesses propres à la SCA ainsi que les opportunités et menaces présentes sur son secteur d’activité. Par la suite, nous pourrons justifier nos conseils grâce à ces attributs utiles ou néfastes à l’atteinte d’objectif.

FORCES FAIBLESSES

Réputation des cadres et des dirigeants de la société qui ont su instaurer une image en externe et assurer une communication interne efficace. Rentabilité: La marque a du mal à assurer des hausses de rentabilité sur l'ensemble de ses circuits de distribution. Cette faiblesse est caractérisée par une baisse du chiffre d'affaire sur certains segment de produits.

La compétence technique et stratégique des cadres synonyme de savoir faire et d'avantage concurrentiel Production: Le processus de production de l'offre banalisée ne permet pas à l'entreprise de se démarquer de ses concurrents et constitue un frein en matière de différenciation

R&D : L'entreprise accorde un intérêt particulier a l'innovation notamment sur le plan technologique qui permet de faire évoluer les produits en les adaptant aux besoins des consommateurs RH: La formation du personne coûte cher et l'absentéisme sur la période d'avril à mai freine la rentabilisation de l'investissement

Gamme de produits: SCA a su développer une gamme de produits large afin de se démarquer de la concurrence. RH: Fort taux de turn over car il n'y a pas d'évolution dans cette entreprise.

RH : Le service RH met en place un programme de formation pour son personnel opérationnel.

OPPORTUNITES MENACES

Légal: La législation offre l'opportunité de réaliser des économies de matières premières allant jusqu'à 10%, ce qui permet de réaliser une marge supérieur. Concurrence: L'intensité concurrentielle est forte et globale. L'ensemble des concurrents possèdent un large portefeuille d'activité. De plus, ces acteurs ont une ancienneté sur ce marché et ont su développer une image ainsi qu'une notoriété

Socioculturel: les effets de mode sont très présents sur ce marché, la clientèle est donc sensible à tout évolution en matière de goût, d'aspect et de taille de produit. Juridique: La protection des consommateurs est une préoccupation forte pour le législateur européen. Les mesures envisagés vont accroître les coûts de production et exiger de nouveaux investissements dans le processus de production de SCA. A terme, il faut craindre une banalisation de l'offre, les acteurs positionnés sur le bas de gamme pouvant dès lors concurrencer les offres haut de gamme.

Distribution: Les grands centres commerciaux s'apprêtent à intégrer des points de vente haut de gamme, concurrençant ainsi les boutiques traditionnelles de ventre ville où SCA commerciale ses produits.

En interne, la SCA affiche donc une dynamique vertueuse, propice à une productivité optimale. La formation des salariés de l’entreprise n’est pas à remettre en cause, au contraire, il s’agit d’une force indéniable générée par une direction compétente et un management à dimension humaine. Grâce à son expérience, son pôle R&D, son système de formation et son portefeuille d’activités, la SCA peut aujourd’hui être compétitive et assurer une offre large.

Cependant, il existe deux points faibles internes qu’il serait utile d’étudier. La surface de production est mal exploitée et l’absentéisme périodique observé engendre des frais supplémentaires. Une réflexion est nécessaire pour optimiser le système de production mais elle devra veiller à conserver l’unité interne, garante de confidentialité et de qualité, deux paramètres fondamentaux sur le secteur. Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que le système de production ne peut pas être source d’avantage concurrentiel.

Le secteur d’activité affiche, quant à lui, un environnement en pleine mutation. L’intensité concurrentielle est maximale avec des sources de différenciation quasi inexistantes et une banalisation de l’offre imminente (plus d’offreurs, moins de produits). La structure de la clientèle SCA s’apprête à être bouleversée par certains centres commerciaux, et à l’extrémité de la chaîne par le changement de comportement du consommateur final.

Enfin, de nouveaux investissements vont être nécessaires pour répondre aux exigences du législateur en matière de protection du consommateur. Sur ce point, la SCA dispose d’une opportunité de générer des économies de 5

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (259.4 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com