Analyse commerciale
Étude de cas : Analyse commerciale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cengizunder • 4 Juin 2019 • Étude de cas • 1 076 Mots (5 Pages) • 679 Vues
- Analyse commerciale de Nataquashop
Nataquashop étant une marque moderne de renom dans son milieu commercial, doit pouvoir proposer une offre pertinente pour sa clientèle sur les réseaux sociaux qui sont de nos jours une ressource et un outil d’aide à la vente primordial. La gestion de cet outil de communication reste donc très importante.
- Cible et positionnement
Au niveau de la cible et du positionnement de la marque sur les réseaux sociaux, on y retrouve les mêmes éléments sur les 3 réseaux sociaux les plus influents de ces dernières années (Facebook, Instagram et twitter). En effet pour la cible les produits présentés sont destinés particulièrement aux : sportifs de tout âges, associations sportives, club de natation et aux organisateurs d’événements sportifs tels que la coupe de France… On peut tout de même remarquer une différence de « ton » dans les publications. Même si la marque reste très professionnelle on peut constater que par exemple sur twitter la jeunesse est mis en avant ou que sur Facebook l’on essaye d’interagir avec les followers exemple :
[pic 1]
La cible à bien était déterminer en délimitant : Les consommateurs actuels, Les consommateurs relatifs, ou potentiels, Les clients de la concurrence, Les consommateurs absolus : ceux qui n’auront pas besoin du produit, par le biais d’une segmentation précise : potentiel commercial, cohérence du segment avec les objectifs et les moyens de l’entreprise…
Pour ce qui est du positionnement, on peut clairement identifier l’image que souhaite projeter la marque sur le point de vu des clients. Sur Facebook, on cherche surtout à faire découvrir la large gamme de produits que propose la marque et la qualité irréprochable de la production de celle-ci par le biais des multiples publications de ses produits et de leurs caractéristiques. Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs (comme le prix) et subjectifs (l'image de l'entreprise). Sur twitter et Instagram on cherche encore une fois à montrer l’étendue de la gamme mais cette fois- ci plus en mettant particulièrement en avant l’esprit de compétition aux yeux des followers de la page comme on peut le voir sur cette publication : [pic 2]
Pour le positionnement produit on veut mettre en avant les caractéristiques distinctives du produit : qualités, bénéfice du produit…
Pour le positionnement marché cible le produit doit détenir la première place dans l'esprit de ces consommateurs, il doit avoir une valeur pour le client…
Pour le positionnement face à la concurrence. Le positionnement du produit doit montrer la différence des autres produits concurrents, par des avantages exclusifs que propose Nataquashop, par exemple sur ses multiples offres promotionnelles :
[pic 3]
Il y a une identification et une différenciation bien présente.
- Missions, contenu et fréquence des pages
La marque a pour missions d’installer une certaine confiance envers le consommateur à travers le ton et l’intonation donnés à l’écrit lors de ses postes, le désigne, l’ambiance imposée sur les publications… Ce qui va attirer le client et lui donner un sentiment d’appartenance lié au sport et à la nage tout en assimilant l’image de la marque. On peut en effet remarquer cela sur leurs différentes publications comme celles-ci-dessus avec la remise de 20 pourcents. Souvent composé d’un fond avec les articles ou on y ajoute des informations (prix, remise, qualité…) avec comme description en majuscule la mise en avant du produit avec ce qui le compose et une incitation à l’achat dans le ton émis par le gérant du réseau.
...