Adm1003 tn1
Dissertation : Adm1003 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Caravaan • 10 Juillet 2017 • Dissertation • 869 Mots (4 Pages) • 761 Vues
1.Le type de gestion utilisée par ladite entreprise, s’apparente à la méthode exploitée par exemple, les manufactures de la révolution industrielle. Celle-ci elle à été popularisée par Taylor au début des années 1900. En effet L’organisation scientifique et la division du travail sont tous deux des méthodes de gestion traditionnelle. On peut les distinguer dans l’entreprise Assurances Sécuriplus par plusieurs aspects utilisés dans ces méthodes de gestion organisationnelle.
Premièrement, au niveau de son système hiérarchique pyramidal. Si l’on se fit à la figure 1 du document, on peut remarquer que les postes sont tous divisés d’une façon hiérarchique pyramidale qui commence par le directeur général pour ensuite terminer vers la plus simple fonction de commis.
Ensuite dans la deuxième figure, on remarque une division cette fois-ci au niveau des taches, où l’on peut voir étape par étape le déroulement de celles-ci. En effet, ce n’est pas sans rappeler le Fordisme où chacun à sa tache spécifique dans le but de rendre le niveau de production le plus efficient possible. Finalement, si on observe le style de gestion du directeur, on s’aperçoit qu’il se concentre exclusivement sur la production, s’attend a ce que les taches soient exécutées de façon systématique[1]. Par exemple, « Il s’agit d’aller chercher quelque renseignement dans un certain nombre de dossiers, de s’assurer que la réclamation est valide et de l’approuver le cas échéant. Il ne s’agit tout de même pas de faire de la neurochirurgie! ». L’exemple précédent représentait les termes de M.Blanchard suite à une faible production malgré même si selon lui il s’agit d’un emploie facile.
Tous ces points font que l’entreprise s’apparente effectivement à l’organisation scientifique du travail ainsi qu’à la division du travail que ce soit par les taches, la pyramide hiérarchique ainsi qu’au style de gestion centralisé des dirigeants axés sur l’efficacité et les profits tout en négligeant le côté humain de la chose.
2. L’entreprise s’apparente au principe de Fayol au niveau stratégique, mais également avec ces principes de gestion. En regardant le document, on peut s’apercevoir que l’entreprise utilise effectivement un type de gestion centralisé et autoritaire. Par exemple, cet extrait démontre bel et bien l’usage d’une pyramide hiérarchique dans l’entreprise. « La direction ne serait exactement satisfaite de moi si une telle chose devait s’ébruiter. » Parlait M.Blanchard par rapport au rendement des commis. Ce qui montre la division hiérarchie de façon pyramidale dans l’entreprise, mais également que les commis n’ont aucun contact direct avec la direction.
Par contre, on peut observer beaucoup de problèmes au niveau du personnel que ce soit par rapport à son union, sa stabilité et au respect de la subordination. En effet, l’entreprise semble traiter les employés comme des machines et s’attendre d’eux qu’ils produisent en se fiant seulement sur les formations qu’ils ont reçues. « Ils ont tous reçu 10 heures de formation intensive lorsque de nouveau système informatique à été implanté l’année dernière. »
Ensuite, la figure 2 montre la division du travail et hiérarchique dans l’entreprise, la division étant un des principes de Fayol qui propose que les taches soient spécialisées, le travail parcellisé et la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires (étude et chronométrage des gestes) et de leur prescription par l'encadrement.
...