ADM2007 tn1
Étude de cas : ADM2007 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petiteporcelaine • 22 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 199 Mots (5 Pages) • 1 425 Vues
Les résultats sommaires de l’analyse en vue de la définition d’une stratégie marketing.
Depuis plus de 40 ans, Provigo sert les Québécois comme distributeur alimentaire. Grâce, à leur haut niveau de professionnalisme et leur écoute auprès des consommateurs de la population canadienne et québécoise, ils se sont créés une place de choix dans la part du marché alimentaire. Parmi les trois concurrents dans le secteur alimentaire québécois, Les compagnies Loblaws limitées et ses affiliés se partagent 68,4 % des parts du marché et se situe en tête avec 25,7 % des parts. Certes, la part de marché des grandes surfaces à bas prix et des marchés alimentaires hors secteur comme « Costco » ou « Wal — Mart » ou encore les pharmacies comme « Jean-Coutu » sont à la hausse. Les compagnies Loblaws limitées ont répondu à la demande en créant des segmentations de bannières, soit 22 à travers le pays, afin de satisfaire un plus grand nombre de consommateurs. De plus, afin de rester concurrentiel et de fidéliser la clientèle le groupe Loblaws offre aux consommateurs québécois des marques avec un « programme solide en matière de contrôle » de qualité qui n’est pas à négliger. En effet, « leurs marques Le Choix du Président et sans nom sont respectivement les marques numéro un et numéro deux de biens de consommation courante les plus vendues au Canada. » Par ailleurs, avec la population qui est plus éduquée, le consommateur est de plus en plus sensible à la santé et à l’environnement. Effectivement, la santé est au cœur des préoccupations québécoises et constitue un facteur important pour l’entreprise Provigo. Selon une recherche effectuée auprès des consommateurs sous forme de sondage, près de 73 % des Québécois et Québécoises désirent manger plus santé et adopter un mode de vie plus sain. Cette tendance se reflète également vers le désir d’opter pour des plats cuisinés à la maison qui constitue une manière de manger plus sainement. À la lueur de ces tendances, l’entreprise contribue au sein de sa communauté en embauchant 11 diététistes qui offrent leurs services dans près de 24 magasins. De plus, Provigo a mis sur place le Guide Étoile qui informe le consommateur des valeurs nutritionnelles que l’on retrouve sur son site internet. Parallèlement, d’après une étude sur la dynamique et les tendances des marchés au sein du secteur agroalimentaire québécois, la situation démographique joue un impact important dans ce marché. La population québécoise est de plus en plus vieillissante, actuellement le tiers de la population est âgé entre 52-69 ans, ce qui représente la génération des bébés-boumeurs. Cette même génération adopte également des modes de vie plus sain qui entraînent les entreprises à s’adapter au goût du jour.
Au niveau interne « Les compagnies Loblaws limitées » on comme objectif de favoriser une ambiance de travail saine et productive. L’entreprise compte près de 30 000 employés dans la province du Québec qui représente une ressource importante pour cette première afin de prendre part au marché qui est compétitif. Parallèlement, ce désir de prendre un tournant santé s’est également refléter auprès de la compagnie en instaurant le Défi bien-être de 60 jours dans certains centres de services de magasins et centres de distribution détenus par la société à l’automne 2011. Cette approche a eu pour but d’apporter une qualité de travail et ainsi créer un désir de dépassement de la part de leurs employés. En effet, un climat de travail favorable augmentera les performances et la réussite de l’entreprise.
L’Environnement interne et externe, l’Analyse FFOM
Environnement interne
Statégie et performances actuelles
- Les groupes Loblaws et ses affiliés sont un concurent important sur le marché alimentaire québécois. (forces)
• En effet, la part de marché de ce dernier s’élève a 25,7 %, ce qui représente la plus grande part dans le secteur de distribution alimentaire.
- Provigo possède des marques avec un solide programme de contrôle. (forces)
• Leurs marques, comme celle du choix du président est un avantage concurrentiel puisqu’il est parmi le choix numéro 1 des Canadiens.
Organisations
- Culture d’innovation produite
...