ADM2007 TN4 VLS électriques
Étude de cas : ADM2007 TN4 VLS électriques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dan1974 • 7 Décembre 2019 • Étude de cas • 5 171 Mots (21 Pages) • 896 Vues
[pic 1] | ADM2007 |
Introduction au marketing | |
Série A, B, C ou D, etc., s’il y a lieu |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Turcotte Prénom Dany
Numéro d’étudiant 18157876 Trimestre Automne 2018
Adresse 847 rue Du Canal
Chicoutimi, Québec Code postal G7J 4W8
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 418-591-0902
Courriel turcottedany@hotmail.ca
Nom du professeur ou son délégué Leila El Kamel et Lilia Boujbel
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Au cours de ce quatrième et dernier travail, je procèderai à la préparation d’un plan marketing concernant les vélos en libre-service fabriqués par l’entreprise Devinci, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de vélos. Devinci, qui a été fondé en 1987, se divise en deux grands volets, le volet conception et fabrication de vélos récréatifs qui comprend les vélos de montagne, de route et hybride et le volet conception et fabrication de vélos en libre-service qui sont vendus à PBSC Solutions urbaines (Public Bike Sharing Compagnie).
- Sommaire exécutif
Analyse de la situation
Devinci est un concepteur et un fabricant de vélos qui possède deux gammes de produits, soit les vélos récréatifs et les vélos en libre-service. Sa gamme de vélos récréatifs est offerte à tous tandis que sa gamme de vélo en libre-service est plutôt offerte au secteur public, plus particulièrement les villes. Puisque le secteur des VLS est présentement en plein essor et que le marché est inondé par l’arrivée de gros concurrents, surtout des concurrents asiatiques. Devinci doit, grâce à ses succès en R&D, poursuivre le développement de ses VLS afin d’être en mesure d’offrir à ses clients (les villes), par le biais de son distributeur exclusif PBSC solution urbaine, une toute nouvelle gamme de VLS les VLS électriques.
Objectifs marketing
L’objectif marketing de Devinci est de réussir à convaincre 10% des plus grandes villes mondiales à acquérir ses nouveaux modèles de VLS électriques plus adaptés au besoin de leurs citoyens. Ils croient être en mesure d’effectuer ce travail au cours des trois prochaines années. S’ils réussissent à atteindre cet objectif, ils peuvent espérer augmenter leurs ventes au niveau des VLS de 25%. Pour ce faire, Devinci devra miser sur une segmentation géographique des grandes villes mondiales en positionnant ses VLS électriques comme un produit novateur, durable, écologique et de première qualité.
Marketing mix
Stratégie de produit
Devinci misera sur la poursuite du développement de son tout nouveau VLS électrique en s’assurant d’offrir à ses clients non seulement un produit de grande qualité, mais également un produit attrayant, efficace et durable.
Stratégie de prix
L’entreprise a déterminé que puisque le prix dans ce type de produit (produit très couteux) n’est pas le premier critère de sélection, ils ont opté pour vendre ces produits au prix coûtant majoré de 15% afin d’être en mesure de dégager des profits et surtout en mesure de poursuivre sa recherche et développement dans un secteur ou la compétition est féroce.
Stratégie de communication
Comme ce genre de produit est offert aux organismes publics, le choix d’une campagne de publicité mixte entre les relations publiques, une présence accrue sur les médias sociaux, présence accentuée dans les salons et expositions de vélos ainsi que de la publicité institutionnelle sera nécessaire afin de faire reconnaitre la marque Devinci comme un leader dans la production de VLS de très haute qualité. Cette stratégie de communication sera la meilleure façon de convaincre les organismes à investir dans un réseau de VLS électrique pour leurs citoyens.
Stratégie de distribution
Puisqu’il s’agit d’un produit très dispendieux et qu’il faut plusieurs heures, plusieurs semaines et d’innombrables rencontres afin de réussir à boucler une vente et que Devinci doit utiliser son temps et son personnel à la conception et la fabrication des vélos, ils ont décidé de faire affaire avec un distributeur exclusif soit, PBSC solution urbaine, afin de faire la promotion et la distribution de ses VLS électriques.
La mise en œuvre et le contrôle
Le plan d’action indique en détails comment les stratégies marketing seront mises en œuvre, y compris le nom des responsables, les dates de ces activités et les budgets alloués. À la fin de chaque année financière, un retour sur les stratégies de mesure et de contrôle sera effectué et, si nécessaire, les correctifs seront apportés au plan afin de réussir l’exécution de ce dernier dans un délai maximal de trois ans.
...