ADM2007 TN1
Étude de cas : ADM2007 TN1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arielle Grandchamp • 6 Mai 2020 • Étude de cas • 744 Mots (3 Pages) • 604 Vues
L’entreprise québécoise Provigo (faisant partie de la chaîne l’alimentation Loblaws) œuvre dans les produits alimentaires et exploite une chaîne d’entrepôts de distribution de succursales au détail.
Débutons maintenant par aborder l’environnement externe de l’organisation. Le domaine de l’agro alimentation est régi par plusieurs lois et règlements instaurés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Ces lois encadrent plusieurs processus touchant, entre autres, la classification, la manutention et les méthodes d’entreposage des aliments.[1] De plus, la concurrence actuelle est aussi un enjeu externe à considérer. Les produits offerts ailleurs sont de plus en plus variés, et ne se résignent plus qu’aux produits alimentaires. En effet, on retrouve de plus en plus de produits connexes (vêtements, entretien ménager, produits de pharmacie, etc.) dans les épiceries. Aussi, d’après un sondage, se nourrir sainement fait partie des valeurs les plus partagées en matière d’alimentation chez 73% des Québécois.[2] La promotion de la santé se faisant de plus en plus forte, les consommateurs privilégient les produits frais et de qualité (biologiques, sans sel, etc.). Un autre facteur externe à considérer est l’important sentiment d’appartenance des Québécois et Québécoises à leur province. Les consommateurs d’ici préfèrent les produits locaux aux produits importés d’ailleurs. Ils manifestent une plus grande confiance envers les producteurs locaux et ont développé une plus grande conscientisation au développement régional. Tous ces facteurs externes ont un effet sur la performance de l’organisation.
Poursuivons maintenant avec l’environnement interne. Avec près de 500 succursales détenues par la société, Loblaws (ProvigoMD, MaxiMD, PharmaprixMD, etc.) créé près de 40 000 emplois au Québec.[3] Provigo se classe parmi les trois plus grandes bannières d’épicerie au Québec, aux côtés d’IGA (Sobeys) et Métro. À trois, ils se partagent 65% des ventes de produits d’épicerie à l’échelle provinciale.[4] De plus, ils offrent une grande variété de produits québécois abordables sous les marques Sans NomMD, Choix du PrésidentMD et Joe FreshMD, entres autres. Sa mission est à l’image de des consommateurs : offrir des produits frais et de qualité en soutenant les producteurs d’ici.
Analyse FFOM - Provigo (Loblaws)
Environnement externe | Environnement interne |
Macroenvironnement :
Analyse des consommateurs :
Analyse du secteur :
Analyse de la concurrence :
| Stratégie et performance actuelle :
Organisation (structure, systèmes, culture) :
Ressources et compétences :
Préférences et valeurs de la direction :
|
Ma stratégie serait, d’une part, d’introduire une approche plus adaptée pour la clientèle d’un certain âge. Avec la croissance du vieillissement de la population, je crois que la bannière devrait offrir des services plus ciblés pour faire de Provigo le choix numéro un des ainés. Par exemple, en plus d’offrir des services de livraison, ils pourraient offrir un service d’accompagnement durant l’épicerie pour faciliter la tâche des clients en perte d’autonomie. Les aînés devraient avoir accès à des rabais spécifiques sur les produits préférés de la clientèle cible. Un comptoir déjeuner avec un espace salle à manger convivial pourrait être installé. De cette façon, Provigo ne serait plus qu’une simple épicerie, mais un lieu de rencontre et de socialisation pour les aînés.
...