ADM2007 TN1
Dissertation : ADM2007 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nladyz • 6 Septembre 2015 • Dissertation • 981 Mots (4 Pages) • 1 942 Vues
Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation?
De nos jours, il n'est pas facile de se faire une place sur le marché mondial puisque la concurrence y est très élevée. De nombreux facteurs externes influencent les organisations qui n'ont aucun contrôle dessus et doivent donc s'adapter le mieux possible à ce qui se passe actuellement dans la société. L'entreprise Provigo possède une grande part du marché alimentaire au Québec elle doit prendre en considération les éléments sur lesquels elle n'a aucun contrôle si elle souhaite conserver, voir même augmenter ses parts de marché. Comme le mentionne Gaétan Frigon dans son article Ça va brasser dans le journal La Presse, les ventes alimentaires dans les entreprises dont le secteur de l'alimentation n'est pas le but premier, tel que Costco et Walmart, sont en constante augmentation. La concurrence se fait donc de plus en plus présente sur le marché québécois et les grandes multinationales grugent de plus en plus de part de marché, ce qui rend les temps difficiles pour les entreprises évoluant dans le secteur de l'alimentation. Le vieillissement de la population est également un facteur externe qui peut influencer les tendances de consommation des Québécois. Un jeune enfant n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne âgée. Comme la population québécoise se fait de plus en plus vieillissante, cela influence les besoins au niveau du marché alimentaire. Le niveau de scolarité croissant ainsi que l'importance du revenu familiale joue également un rôle important quant aux tendances alimentaires.
Au niveau des facteurs internes de cette organisation, le personnel joue un grand rôle dans sa réussite. Selon un communiqué de presse sur le site de Loblaw, Provigo s'est vu décerner le prix du Défi Employeurs Inspirants 2012. Ce prix vise à reconnaître les entreprises québécoises qui se démarquent au niveau des ressources humaines et qui ont un haut niveau d'engagement de leurs employés par une approche novatrice. Le personnel motivé et heureux sera plus performant et améliorera l'efficacité des opérations de l'entreprise. Provigo possède des installations modernes ainsi que de l'équipement adapté aux besoins des Québécois en 2015. Les emplacements des épiceries sont faciles d'accès pour les clients. Son environnement interne est propice à la réussite de l'entreprise.
À la lumière des informations sur les facteurs internes et externes de l'entreprise, il est possible d'en faire une brève analyse pour pouvoir établir des stratégies et objectifs marketing. En terme de ressources et compétences, Provigo emploie plus de 5 700 employés et possède quelque 110 magasins à travers la province (force). L'entreprise possède les compétences, l'expertise et les ressources pour développer de nouvelles stratégies pour le marché visé. La direction de l'entreprise possède de bonnes valeurs (force) qui favorisent le rendement et le sentiment d'appartenance des employés. Au niveau de l'environnement externe, on peut voir que le marché n'est pas très vaste (menace), car il se limite au secteur alimentaire, contrairement aux magasins grandes surfaces qui offrent une plus grande variété d'articles à la vente. Cependant, le secteur alimentaire sera toujours en demande (opportunité), car il est indispensable que les êtres humains se nourrissent. Provigo a de nombreux concurrents sur le marché de l'alimentation (menace) et les grandes surfaces ont davantage de moyens pour développer et copier les stratégies efficaces. Le vieillissement de la population a un impact sur la quantité de nourriture consommée par personne, car selon une étude, plus les personnes sont âgées, moins elles consomment (menace). Ce changement démographique augmente par contre la consommation de fruits, de légumes, du poisson et du porc (opportunité), des rayons qui sont exploités chez Provigo Le Marché.
...