ADM 2007 tn4
Étude de cas : ADM 2007 tn4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makake001 • 20 Avril 2017 • Étude de cas • 4 129 Mots (17 Pages) • 5 506 Vues
Plan marketing
Communauto
Georges, Philippe
Numéro d’étudiant : 14112216 trimestres printemps 2016
Adresse : 1195 rue stephens, Verdun, Qc, H4H 2H2
Courriel : georges.philippe@univ.teluq.ca
Personne tutrice : Leila El Kamel
Table des matières
Le sommaire exécutif……………………………………………………………………………………………. p.3
Le concept……………………………………………………………………………………………………………. p.3-4
L’analyse de la situation………………………………………………………………………………………. p.5 à 11
Les objectifs marketing……………………………………………………………………………………….. p. 12 à 14
Les résultats financiers……………………………………………………………………………………….. p. 15
Le sommaire exécutif :
L'autopartage s'inscrit dans une optique de complémentarité avec les différents moyens de transport existants. Partant du principe qu'aucun mode, pris isolément, ne soit capable de rivaliser avec l'automobile privée, la voiture partagée, ou libre-service, vise à inclure l'automobile dans la chaîne des transports publics. L'objectif est de créer des liens entre les services existant, de manière à augmenter l'avantage comparatif de ceux-ci face à l'achat d'un véhicule. Les données disponibles sur le sujet démontrent hors de tout doute que l'autopartage contribuera : à diminuer le taux de motorisation de ses usagers, à diminuer la fréquence des déplacements en automobile, à favoriser l'utilisation du transport en commun et à freiner la demande en espaces de stationnement. Tous ces effets ont pour résultat de réduire, de manière importante, la consommation énergétique des usagers des véhicules automobiles.
Le segment de marché visé par les services de Communauto est les personnes en âge de conduire possédant un permis de conduire, mais ne possédant pas de véhicule. Plusieurs prix seront offerts tout dépendants des besoins du consommateur ainsi que le forfait qui lui conviendra la mieux. La distribution du service se fera à l’aide de différent point de service et de partenariat avec des compagnies de location automobile traditionnelle afin d’assurer la distribution et ne jamais être à court de véhicules à offrir à la clientèle. La meilleure publicité à ce jour pour l’entreprise sera le bouche-à-oreille, mais l’entreprise affichera ses couleurs dans les stations de métro et les arrêts d’autobus afin de cibler le segment de marché choisi.
Il n’est pas question pour l’entreprise d’essayer de maximiser ses profits à court terme, mais plutôt d’essayer de maximiser les effets positifs du service offert tant sur le plan social, environnemental et économique, et cela, à très long terme. De plus, le lancement du service implique plusieurs grosses dépenses au lancement tel que l’achat de 20 véhicules, leur entretien, leur essence, leurs assurances et leurs immatriculations.
Le concept :
Dans cette section, nous allons vous présenter le concept nouveau du service qui sera mis en marché pas l’entreprise Communauto. Dans un contexte ou l’environnement, le bien-être de la planète et la rareté des ressources sont des enjeux prioritaires de la société, le service offert par l’entreprise ne peut qu’être accueilli qu’à bras ouverts. En effet, on ne peut parler d’environnement sans parler des nombreux gaz à effets de serre ainsi de la pollution émise dans l’air. Le secteur du transport est, malheureusement, un des plus grands facteurs de pollution de l’air au Québec. En fait, on estime que chaque dollar dépensé au Québec sur le carburant génère en moyenne 3.2kg d’émission de polluant.[1] Ce que propose le service offert par Communauto va donc dans la même direction que la ministre Line Beauchamp, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20%[2] d’ici 2020 par rapport à 1990.
Le service offert par Communauto se résume en trois mots ; partage de voiture. Plus concrètement, en vous abonnant à Communauto, vous avez accès à plusieurs véhicules qui se louent à bas prix, pour des durées variables, c’est-à-dire de 30 minutes à une journée au plus, et ce 24h/24, 7jours/7. Ce service s’adresse à toutes personnes possédant un permis de conduire valide au Québec, qui ont besoin d’une automobile pour ce déplacé. Certains auront besoin de ce déplacé pour le travail, d’autres pour faire des commissions ou encore juste pour aller visiter un ami. Toutes les raisons seront bonnes pour utiliser ce service. Fait intéressant à noter, l’entreprise assume tous les frais reliés au véhicule. En effet, l’entreprise s’occupe de l’achat et le financement du véhicule, l’immatriculation, les assurances l’entretien et même l’essence. Le consommateur adhérant au service, si celui-ci n’a pas de véhicule personnel ou s’il s’en débarrasse, à l’avantage d’économiser sur tous les frais fixe engendré normalement par la possession d’une automobile. Outre les avantages personnels, le service offert contribuera à diminuer le taux de motorisation de ses usagers, à diminuer la fréquence des déplacements automobile, à favoriser l’utilisation des transports en commun et à freiner la demander en espace de stationnement. Bref, l’adhésion à ce service offre l’opportunité aux consommateurs de ce débarrasser de leur véhicule automobile en sachant qu’il sera possible pour eux de prendre possession de véhicule lorsqu’ils en auront de besoin et ainsi aider à diminuer le nombre de véhicules sur les routes et par le fait même poser un geste respectueux envers l’environnement.
L’analyse de la situation :
L’environnement interne :
On peut définir la mission de l’entreprise comme étant le désir d’offrir au consommateur une solution économique et pratique à la possession d’un véhicule. Il ne faut pas oublier que l’entreprise a tout d’abord été mise sur pied pour les retombés écologiques et sociaux positifs de l’implantation d’un système de partage de voitures à Montréal. Au-delà de ça mission principale, Communauto défend des valeurs nobles et cherche par tous les moyens possible à être actif afin de promouvoir le développement durable tant sur le plan social, économique et environnemental.
...