LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2007 TN4

Dissertation : ADM 2007 TN4. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Dissertation  •  5 344 Mots (22 Pages)  •  2 022 Vues

Page 1 sur 22

Le sommaire exécutif

La santé est au cœur de bien des gens et c’est dans cette optique que la compagnie Simply Protein lance sur le marché la nouvelle barre protéinée Simply Bar. Le but étant de rejoindre les gens en les motivants des bienfaits de cette bar plutôt qu’une autre et faisant comprendre aux gens que cette barre permet une collation saine, équilibrée et rassasiante pour tous. Il n’y a que des avantages à manger santé et prendre soin de son alimentation et de son corps. Comme le dit si bien le dicton : ‟ un esprit sain dans un corps sain ”. Les bienfaits de la barre protéinée contenant de bon aliment peut contribuer à une bonne santé alimentaire afin de pallier au manque de temps des gens pressés.

Le segment de marché qui est touché par cette barre protéinée sont les jeunes familles et les gens qui s’entrainent. Cette barre pleine de protéines faite avec des aliments sains permet aux athlètes d’avoir une collation déjà prête, contenant peu de sucre et offrant l’effet rassasiant après un entrainement. Il permet aux familles d’avoir des collations toutes prêtes, saine et sans noix pour les enfants et même les parents. Les prix sont abordables et plusieurs saveurs sont offertes. Simply Protein mise sur son site Internet et divers détaillants avec des gros noms pour en faire la distribution. La publicité visée par la compagnie reste celle du bouche-à-oreille grâce aux réseaux sociaux sur lesquelles l’entreprise est visible.

L’entreprise veut rester stable quant à ses dépenses et ses profits. Le but étant de se démarquer avec une barre sans gluten, avec moins de 4 grammes de sucre par barre et offrant aussi des produits sains. La compagnie plutôt rejoindre les gens avec cette optique. On offre aussi un excellent service à la clientèle, qui devrait permettre à la compagnie d’aller chercher quelques clients éventuellement. Parce que l’entreprise n’a qu’un siège social qui contient aussi l’usine de fabrication, elle ne prévoit pas d’agrandir ou encore acheter d’autres bâtisses d’ici les prochaines années.

Le concept

De plus en plus, les Québécois sont conscients qu’il est de leur devoir de prendre soin de leur santé. Plus de gens s’entrainent, ça fait partie de la routine, et ceci fait en sorte qu’ils cherchent des aliments sains, sans produits dommageables à leur santé. Selon un sondage CROP, on note que depuis les sept dernières années, 45 % ont affirmé avoir apporté des changements à leurs alimentations1. Ils se tournent vers des produits avec le moins possible d’additifs, de sel, de sucre et de gras. Depuis quelques années, il faut aussi tenir compte du fait que de plus en plus de gens ont certaines intolérances alimentaires, ce qui pousse les personnes à être encore plus vigilants quant aux produits consommés.

C’est pourquoi Simply Protein, une entreprise canadienne située à Toronto, a misé sur la Simply Bar. Cette barre contient une haute teneur en protéines avec un taux de sucre moindre que les autres barres de protéines, sans sucre artificiel ajouté et sans gluten. Cette barre a été créé afin de rejoindre les gens qui ont à cœur leur santé, qui veulent des produits avec le moins possible de sucre et pour les gens occupés qui mangent souvent sur le pouce mais recherche quand même la qualité dans leur alimentation. En fait, la barre Simply Bar est une collation santé tout indiquée pour les gens pressés qui veulent se sentir rassasiés. Les gens vivent à un rythme de vie rapide mais veulent aussi une qualité quant aux produits qu’ils mangent. Ce sont aussi des barres qui peuvent convenir aux personnes végétariennes et/ou végétaliennes et certains produits, ceux pour enfants par exemple, sont certifiés sans noix.

Le contexte

L’environnement politico juridique

Évidemment, avant sa mise en marché, la Simply Bar a dû se soumettre aux exigences de Santé Canada afin de répondre aux normes de l’étiquetage du produit. Selon Santé Canada, tous aliments mis en vente doivent se soumettre à l’étiquetage nutritionnel sur le produit, qui est devenu obligatoire depuis le premier janvier 2003. Ceci pour bien informé les gens lors de l’achat du produit et aussi les tenir informés des aliments allergènes pouvant être présent dans l’aliment. Par contre, des modifications devront être apportées aux exigences nutritionnelles, et les compagnies auront cinq ans pour s’y conformer.

La Simply Bar doit aussi se conformer aux demandes de l’Agence canadienne d'inspection des aliments. Comme la norme qui stipule qu’un produit emballé doit comprendre les conditions d’entreposage, si elles diffèrent des conditions ambiantes normales. L’aliment doit aussi contenir la date d’emballage et la durée de conservation. Les directives de conservation sont également obligatoires sur le produit. Finalement, le produit doit contenir le mois en symbole bilingue afin de faciliter la lecture aux acheteurs lorsque l’on parle de la date limite de conservation.

Étant donné que la compagnie vend ses produits du côté Américain, il est évident que la Simply Bar doit se soumettre à la Food and Drug Administration pour la commercialisation de son produit aux États-Unis.

Social

La Simply Bar a été créé à l’origine pour répondre au besoin de la fondatrice de la compagnie, Cathy Richards, qui est affectée par la maladie de Crohn. Elle voulait une barre rassasiante, facilement digérable et avec peu de sucre et sans gluten qui se mange sur le pouce.

Finalement, il s’avère que depuis quelques années, les gens ont des vies mouvementées et misent sur des produits sains. Ils ont besoin de collation saine, qui sont facilement transportables et qui satisfait lorsque la faim arrive. On peut aussi remarquer que les consommateurs se tournent vers des produits sans allergies pour leurs enfants aussi. Ce sont de bon dépanneur pour la collation de l’école également. Enfin, la Simply Bar répond aussi au besoin divers des gens lorsque l’on parle de diète (peu de sucre) ou encore pour les sportifs qui s’entrainent et qui aiment prendre soin de leur santé. Ils misent sur des aliments à faible teneur en sucre. Le fait que ce soit une barre emballée, ça ne demande aucune préparation et facilement malléable, ce qui répond aux besoins des gens pressés par le temps.

Économique

La croissance économique du Québec pourra atteindre 1,9 % pour les années 2017 et 2018 selon le Conference Board of Canada2. La meilleure croissance

...

Télécharger au format  txt (33.4 Kb)   pdf (254.3 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com