ADM 2007 TN4
Cours : ADM 2007 TN4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karina24 • 2 Décembre 2016 • Cours • 5 276 Mots (22 Pages) • 5 896 Vues
Le concept
Les Québécois modifient de plus en plus leurs habitudes alimentaires pour suivre les tendances santé. Sur de nombreux aspects, ils ont réussi à prendre le virage santé et même à influer sur l’offre des producteurs, des fabricants et des détaillants de l’alimentation. Selon un récent sondage de la firme CROP, 60 % des 1 000 Québécois interrogés affirment avoir apporté des changements concrets à leur alimentation .
Pour cette raison la compagnie FitTech, spécialisée dans la fabrication d’appareils de Crossfit et possédant des centres de conditionnement physique, a décidé de s’implanter dans le marché alimentaire et de répondre à la demande de plus en plus grandissante d’une population à l’affût de sa santé et de sa forme physique. FitTech a ainsi créé une barre protéinée, nommée FitBar, fait d’ingrédients biologiques, de superfruits, exempte d’arachides et sans gluten pour rejoindre le plus de gens possible ainsi que les sportifs de niveau modérés à avancés.
Le contexte
Environnement politicojuridique
FitTech a du faire des recherches au niveau légal avant de lancer sa barre au grand public. L’entreprise doit notamment se soummetrre aux normes de Santé Canada en ce qui a trait à l’étiquettage de son produit. En effet depuis le 1er janvier 2003, Santé Canada a reglementé l’étiquetage des aliments en rendant obligatoire «l'étiquetage nutritionnel pour la plupart des aliments préemballés, de mettre à jour les allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs et de permettre l'utilisation d'allégations relatives à la santé reliées au régime alimentaire » pour aider le canadiens à faire des choix alimentaires sains et éclairés et ainsi être informés des aliments pouvant contenir des allergènes.
FitTech doit également se conformer à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Étant donné que sa barre protéinée ne contient pas au moins 95% ou plus de produits biologiques, il ne pourra y ajouter cette mention sur l’emballage par contre il pourra y mentionner que sa barre possède 75% de produits biologiques, la mention devra être inscrite en français et en anglais, il devra aussi indiquer les ingrédients biologique comme tel dans la liste d’ingrédients.
Parce que la FitBar se présente comme un «supplément nutritif (aliment vendu ou présenté comme un supplément à un régime alimentaire dont l'apport en énergie et en éléments nutritifs essentiels peut ne pas être suffisant) » FitTech doit afficher une date limite d’utilisation sur son produit.
FitTech est déjà implanté en Amérique du nord grâce à ses produits spécialisés de Crossfit et ses centres, donc il devra aussi se soumettre à la Food and Drug Administration s’il veut vendre sa barre du côté des États-Unis.
- Social :
L’entreprise FitTech à utilisé la recheche marketing pour s’informer des dernières tendances en alimentation des canadiens et canadiennes. Il voulait sortir un produit qui répond à la demande tout en gardant les lignes directrices de l’entreprise qui œuvres auprès des sportifs.
De ces recherches il est clairement ressorti que les canadiens et les américains sont de plus en plus conscientisés à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes et leur santé est devenue une priorité. « Aussi, le développement constant des connaissances à propos des liens entre l’alimentation et la santé maintient l’intérêt des Québécois pour les aliments dits « santé ». Les consommateurs choisissent de manger tels ou tels aliments dans l’optique de favoriser un meilleur fonctionnement de leur métabolisme. Par exemple, à l’échelle canadienne, selon une enquête de Statistique Canada, la proportion de répondants ayant déclaré manger des fruits et des légumes au moins 5 fois par jour a été supérieure à la moyenne nationale (41 %) uniquement au Québec (47 %). De même, les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins précis (ex. : allergies, diètes particulières, besoins athlétiques ou limite de temps). Tout cela contribue à actualiser la demande alimentaire québécoise. »
- Économique
Selon Statistique Canada le revenu des ménages canadiens ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000. Malgrés la récession de 2008, l’économie
- Technologie
FitTech utilise beaucoup la technologie et les réseaux sociaux pour promouvoir et vendre ses produits et services ainsi qu’informer ses clients et prendre leurs pouls. Tout dabord, elle a ajouté un onglet dans son site Internet pour la FitBar ou elle y fait la description de la barre, sa valeur nutritive, ses propriétés anisi que ses ingrédients. Elle offre aussi la possibilité aux clients d’acheter la barre en ligne et offre un forum de discussion pour les acheteurs et futurs acheteurs.
La compagnie est aussi présente au niveau des réseaux sociaux parce que son public cible est la génération Y, une génération hyperbranchée et très courtisée par diverses entreprises. « La génération d’internautes Y atteint un niveau de quasisaturation dans son utilisation des médias sociaux qui est largement supérieure à la moyenne des internautes québécois (91,0 % des internautes de 18 à 34 ans, comparativement à 78,1 % pour l’ensemble des internautes québécois). » FitTech possède des comptes sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, etc. pour être certaine d’être visible pour son public cible.
Concurrentiel
FitTech a des concurrents directs et indirects ;
Les concurrents directs sont des entreprises qui vendent le même genre de produit, c’est-à-dire des barres contenant au moins 20g de protéines et fait d’ingrédients naturels comme
- Quest Nutrition avec leurs barres Quest
- Muscletech avec les barres Mission1
-
Les concurrents indirects sont :
- Les barres protéinées faites à partir de recettes maisons
- Toutes autres barres de types protéinées comme Edge protéines, Kellogg protéines, Weight Watchers, Premier Proteine, Cliffs, etc.
La clientèle
...