« une compilation du code Théodosien » à définir
Fiche : « une compilation du code Théodosien » à définir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BAKARY • 19 Octobre 2015 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 1 988 Vues
Citations :
« Dans le pays du domaine des Francs, la loi salique était établie pour les Francs, et le code Théodosien pour les Romains ».
« une compilation du code Théodosien » à définir
Question que se pose l'auteur : Mais pourquoi les lois saliques acquirent-elles une autorité presque générale dans les pays des Francs ? Et pourquoi le droit romain s’y perdit-il peu à peu, pendant que dans le domaine des Wisigoths le droit romain s’étendit, et eut une autorité générale ?
Je dis que le droit romain perdit son usage chez les Francs, à cause des grands avantages qu’il y avait à être Franc, barbare, ou homme vivant sous la loi salique ; tout le monde fut porté à quitter le droit romain pour vivre sous la loi salique. : Expliquer ce que l'auteur veut signifier.
Il fut seulement retenu par les ecclésiastiques, parce qu’ils n’eurent point d’intérêt à changer. Qui sont les ecclésiastiques ?? (Religieux) ordre canonique. A part
Les différences des conditions et des rangs ne consistaient que dans la grandeur des compositions, comme je le ferai voir ailleurs. Or, des lois particulières leur donnèrent des compositions aussi favorables que celles qu’avaient les Francs : ils gardèrent donc le droit romain. A expliquer
D’un autre côté, dans le patrimoine des Wisigoths, la loi wisigothe ne donnant aucun avantage civil aux Wisigoths sur les Romains, les Romains n’eurent aucune raison de cesser de vivre sous leur loi pour vivre sous une autre : ils gardèrent donc leurs lois, et ne prirent point celles des Wisigoths. Montrer que la loi des wisigothe n'arrangeait en aucun cas les romains.
Dans le pays du domaine des Francs, la loi salique était établie pour les Francs, et le code Théodosien pour les Romains. Dans celui du domaine des Wisigoths, une compilation du code Théodosien, faite par l’ordre d’Alaric, régla les différends des Romains ; les coutumes de la nation, qu’Euric fit rédiger par écrit, décidèrent ceux des Wisigoths.
Introduction : Ce texte est un extrait du chapitre 4, « Comment le droit romain se perdit dans le pays du
domaine des francs, et se conserva dans le pays du domaine des Goths et des bourguignons » issu du livre de L'esprit des lois publié en 1748 par Montesquieu étant un écrivain et philosophe reconnu sur la période du 17 et 18em siècle.
Montesquieu par son texte nous ramène à l'ère du royaume franc qui se trouve alors dans un contexte politique assez mitigé.
Pb : Comment les lois saliques arrivent à prendre une telle ampleur dans le royaume franc? Pourquoi les wisigoths place le droit romain comme une autorité générale ?
Plan : I. Les lois saliques et le royaume franc
A. Leurs places dans le royaume
B.les limites des lois saliques.
II. le droit romain et les wisigoths
A. Le code théodosien et les coutumes de la nation
B.
...