Système électoral et système politique
Dissertation : Système électoral et système politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leamanoussakis • 26 Novembre 2018 • Dissertation • 464 Mots (2 Pages) • 707 Vues
SYSTEME ELECTORAL ET SYSTEME POLITIQUE
Les élections présidentielles du 7 octobre 2018 au Cameroun ont mobilisés toute une population révoltée contre l’opposition. C’est par le biais du vote que les camerounais ont exprimés leur colère face au système politique qui les rattachent au pays, dans le but de palier à toutes ces crises sociales, économiques et politiques dont l’État et la population font face.
En effet, on associe par habitude les deux systèmes que sont le système politique et le système électoral. Le « système » au sens large est un ensemble organisé. Le système politique est l’organisation de l’état qui comprend principalement un régime politique et des structures et organisations économiques et sociales. Il peut être une démocratie, une monarchie ou encore une dictature. Le système électoral est quant à lui, l’ensemble des éléments relatifs à l’organisation des élections.
Si on lie ces deux principes, on observe dans l’Histoire que la démocratie athénienne durant l’antiquité admettait une participation importante du citoyen dans la politique. A contrario, la monarchie et la souveraineté du roi ne laissaient aucunement la place au peuple d’avoir des choix ou des opinions.
De nos jours, la démocratie a pu s’encrer dans la république française accordant aux citoyens des droits propres au système électoral. Cependant, ce privilège ne profite pas à toutes les populations. Alors que dans certains pays on favorise la participation du peuple dans l’élection de ses représentants, dans d’autres, des catégories de la population comme les femmes n’ont pas le droit de vote. C’est pourquoi il est tout à fait primordial d’établir une corrélation entre ces deux systèmes qui vont de pair et d’affirmer que les systèmes politiques et électoraux se renforcent mutuellement.
COMMENT SE CONTROLENT MUTUELLEMENT LE SYSTEME ELECTORAL ET LE SYSTEME POLITIQUE ?
La participation électorale soumise au régime politique qui la domine
= l’autonomie du peuple à participer à la vie politique notamment par le biais d’élections.
Ex : en démocratie = droit de vote
= dans une dictature ou bien une monarchie : les droits fondamentaux de libertés d’opinions, de penser etc ne sont pas garanties : le système électoral n’est pas un point fondamental pour ces régimes : le régime est donc très fortement rattaché au système électoral
II. La représentativité politique dépendante de la volonté du peuple
= L’abstention : une partie de la population qui ne vote pas = manque de représentativité à cause de la politique et du droit : transformer le droit de voter en un devoir.
Ex : Belgique: devoir : si on ne vote pas on a une amende
= suivant les modes de scrutin, l’élu à la fin n’est pas le même
Ex : le scrutin proportionnel va favoriser l’émergence de petits partis tandis que le scrutin majoritaire va réélire les mêmes partis (de droite et de gauche).
...