Surveillant De Prison
Dissertation : Surveillant De Prison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piloupilou • 14 Mai 2014 • 242 Mots (1 Pages) • 1 160 Vues
Surveillant de centre penitentiaire
Accés au metier :
Le surveillant est recruté sur concours. Il doit être âgé de 19 ans au moins et titulaire du DNB (diplôme national du brevet) ou équivalent. En réalité, 41 % des admis possédaient au moins le bac en 2009.Les candidats ayant réussi les épreuves d'admissibilité assistent à une présentation des missions de l'administration pénitentiaire et du métier de surveillant avant de passer 2 épreuves d'admission. Après réussite au concours, ils sont formés au sein de l'Enap (École nationale de l'administration pénitentiaire) d'Agen (Lot-et-Garonne) pendant 8 mois, alternant périodes de cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et stages pratiques dans les établissements pénitentiaires. La formation est rémunérée (1388 euros net par mois).
Niveau 3e
Compétence requise :
Une bonne condition physique
Des conditions d'âge, d'acuité visuelle, de taille, de bonne santé physique et psychologique sont exigées pour s'inscrire au concours. Au quotidien, le surveillant entretient sa forme en pratiquant des activités sportives.
Autorité et maîtrise de soi
Pour exercer ce métier, il faut savoir exercer son autorité, faire respecter les règles et les interdits. Pour cela, il est important d'être stable, de résister à la provocation, au stress, de garder son sang-froid en toutes circonstances.
Écoute et diplomatie
L'autorité ne suffit pas. L'écoute, l'adaptation aux différentes personnalités, la vigilance pour repérer les évolutions de comportements, la patience et la disponibilité participent à maintenir la sécurité dans un climat de confiance. L'esprit d'équipe entre collègues est aussi très important.
...