Stage de l’entreprise SERGE LEVY
Étude de cas : Stage de l’entreprise SERGE LEVY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juin 2013 • Étude de cas • 1 143 Mots (5 Pages) • 853 Vues
PARC DU MONT BLANC
IMMEUBLE MERCURIAL
6, RUE MAURICE CAUNES
31200 TOULOUSE
SOMMAIRE
I. Descriptif et analyse de la situation de l’entreprise
1. Historique et présentation
2. Activité
3. La clientèle
4. Organigramme
II. Système informatique
III. Mes missions
IV. Deuxième période de stage
1. Préparation et enregistrement des salaires
2. Indemnités kilométrique
V. Conclusion
Dans le cadre de la formation au BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai dû réaliser un stage de huit semaines en milieu professionnel. J’ai pu le faire au sein de l’entreprise SERGE LEVY, sous la tutelle M. ROY, expert-comptable.
Je tiens à le remercier ainsi que ses collaborateurs, de m’avoir accordé leur confiance et apporter leurs compétences, connaissances et disponibilité tout au long de cette période.
I. Descriptif et analyse de la situation de l’entreprise
1. Historique et présentation
Monsieur Lévy a débuté sa carrière en 1980 en s’associant avec trois autres experts comptables pour former trois sociétés :
• Une société civile immobilière : La SCI La Clape
• Une société civile de moyens : La SCM de Périole
• Une société d’informatique et de gestion appliquée : La SARL IGA
En 1993, afin de faire face à l'accroissement de son activité, il décide de se séparer de ses associés pour exercer de manière indépendante. Il constitue alors la Société Civile Immobilière Marathon, propriétaire de l'immeuble Mercurial - situé au Nord de Toulouse - dont le cabinet est un des locataires.
Fin 2011, Serge Levy décède et c’est alors son fils, Damien Levy, qui en 2012 reprend les rênes du cabinet.
2. Activité
Le cabinet Serge Lévy est organisé de façon à ce que les clients soient suivis continuellement par le même collaborateur. Cette organisation est la plus logique et la plus performante qu’il soit, le comptable maîtrise ainsi parfaitement ses dossiers et peut avoir une vision globale de l’entreprise de son client. Ceci privilégie les rapports humains et permet qu’un climat de confiance soit établi entre le comptable et son client.
Outre la mission purement comptable propre à tous les cabinets, les collaborateurs apportent à leurs clients de nombreux conseils et un soutien général quant à la gestion de leur patrimoine et de leur entreprise.
En effet, la mission comptable en elle-même relève d’une entente entre le client et le comptable, entente qui consiste à définir, en fonction des besoins du client, la nature de la mission confiée au comptable. Il peut s’agir d’une tenue totale ou partielle de la comptabilité, de la constitution de situations intermédiaires, ou d’une simple surveillance des comptes annuels.
3. La clientèle
Le cabinet comporte environ trois cents clients, qui sont en majorité des petites entreprises. Une partie de la clientèle appartient à un secteur économique particulier. En effet, le cabinet est spécialisé dans les sportifs de haut niveau.
La clientèle peut être segmentée en deux groupes, en fonction de la nature de la mission demandée :
• les clients demandant une tenue de la comptabilité. Ils doivent fournir l'ensemble des pièces justificatives au cabinet, qui se charge de leur traitement jusqu'à l'élaboration des comptes annuels.
• les clients limitant la prestation à la vérification, correction éventuelle et établissement des documents comptables. Cette mission de révision s'applique aux entreprises disposant d'un service comptable interne et est minoritaire par rapport à la mission de tenue.
Pour améliorer le service proposé à ses clients, le cabinet met à leur disposition des postes de travail informatique sur lesquels ils peuvent effectuer leur saisie. Ceci permet aux clients de bénéficier de l’aide directe de leur comptable tout en évitant un investissement.
4. Organigramme
L’Expert comptable et Commissaire aux comptes :
Diplômé d’expertise comptable, Monsieur Lévy est le fondateur de ce cabinet qu’il exploite en qualité de travailleur indépendant.
Il a un rôle de conseiller, tout en supervisant les dossiers. Il est ainsi en contact permanent avec ses clients pour contrôler l’évolution de leur entreprise.
...