LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science politique

Cours : Science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2018  •  Cours  •  9 701 Mots (39 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 39

Concept = idée, domaine avec une définition concrète qui distingue quelque chose précisément.

     outils qui permet de décrire & analyser la réalité.

E & démocratie moderne : origine ? Pourquoi ?

 toute une construction.  

Démocratie  pluralisme d’opinions.      démocratisation après la 2GM : embourgeoisement, enseignement de masse.

21e s : forte instabilité  crise notamment climatique.

Examen : dissertation ou commentaire de texte sur un sujet de l’actualité.

INTRODUCTION :

Qu’est ce que le politique ?

« le » ?

  • Anoblir la discipline car mauvaise image de « la poli ».
  • Beaucoup plus large que la surface que l’on voit quotidiennement.  il y en a partout, ça peut investir n’importe quel événement.   ex) la sécurité alimentaire etc.  même si à un moment donné les politiciens vont devoir régler ces problèmes.

S’il y en a potentiellement partout : comment peut-on distinguer ce qui relève ou non du politique ?

La notion de politique :

« Politique » = Polis = « la cité »  l’origine de la politique, de l’organisation sociale de l’Occident.                      pour les grecs : chaque cité est indépendante ; la cité = le lieu de la vie politique à l’époque.                                la cité = le noyau urbain & lieu d’habitation des citoyens/esclaves & lieu où la cité exerce sa souveraineté & ce sont les citoyens qui composent la cité (une personne morale) et non l’ensemble de la population qui y habite (femmes, esclaves, enfants, étrangers ≠ citoyens).  Cité = une communauté morale. Elles ont accédé à l’indépendance, elles se sont organisées pour s’administrer elles-mêmes. C’ suite aux conflits liés à l’apparition de ces cités qu’est né tout ce vocabulaire pour décrire cette activité :   - POLITIA = les institutions publiques, celles de la Cité. Différentes selon les Cités car indépendantes les unes des autres. Institutions en charge de l’A° de la Cité  déjà un partage très clair entre la sphère publique et la sphère privée.   - TEKNE = un art particulier appliqué à un domaine de la vie sociale, poli etc.  Pour eux, la politique c’est un savoir-faire, un artisanat. Un élément clé de cette TEKNE poli : l’art de la parole publique, parler pour convaincre, argumentation = réthorique. Ou art d’administrer la fortune publique.  

  • POLITIKA = « les affaires politiques » dont la Cité doit se saisir, ce qui concerne seulement  un domaine particulier d’intervention & action.  certaines populations n’ont pas eu la nécessité de créer la politique.          

Ce sont donc 3 critères. Mais aucune ne permet de donner une définition suffisamment satisfaisante du politique.   vocabulaires grecs liés à leur époque.  

Mais le concept du politique doit rendre compte de la totalité du domaine, d’hier et d’aujourd’hui.

La question du pouvoir politique :

les institutions qui représentent l’ensemble de la société, qui détiennent un pouvoir, évoluant dans la sphère publique. ≠ un simple particulier.  le partage public/privé est ignoré dans pleins de sociétés.

Certaines sociétés n’ont pas d’institutions de pouvoirs. Ex) Guayaki : le chef n’a pas de pouvoir de gouverner, mais le peuple refuse d’écouter = leur organisation. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles ni de la loi. S’il y a du pouvoir, il ne s’incarne pas dans les institutions.

Pour ce qui est du savoir-faire :

Y a des moyens de gouverner mais elles sont extrêmement diversifiées, à l’image des sociétés elles-mêmes.  Parfois même, ce n’est pas considéré comme une forme de régulation politique. Ex) le prophétisme et l’idée de la sécularisation. Sociologue comme Max Weber estime que le prophétisme est un une forme de rapport politique. Qui peut apparaitre dans des sociétés sécularisées. Ex) nazisme. Et pourtant des siècles plus tôt, prophétisme n’ pas une forme de politique mais bien une religion. Vécu ≠ analyse.

Ajd : ENA.

Pour ce qui concerne les affaires publiques/privées :

Un partage loin d’ê universel.  ex) féodalité : le seigneur détient le patrimoine « public » (qui n’ du coup pas public).  dans les sociétés contemporaines : la domination néo-patrimoniale = un pouvoir public même développé est ctrl sous un mode privé. Une privatisation du bien public au bénéfice d’un dirigeant pour sa réélection = le clientélisme urbain ex) Réunion, Delmas à Bordeaux etc.

Exemples :

Le quinquennat : sous Chirac pcq il a été ministre pdt cohabitation.  du point institutionnel : choix capital.  du point de vue politique : impacts majeurs mais au moment du référendum, taux de participation au scrutin c’ 20%.  du point de vue de l’opinion publique, ce n’est pas une q° poli aussi importante que pour les institutions.  

La question du portique destiné à taxer les poids lourds dans le cadre d’une poli de réduction de la consommation d’énergie & réduction gaz à effet de serre.

À première vue : très technique, pas de là à remuer opinion publique.

Et pourtant : opinion publique se manifeste pour dénoncer matraquage fiscale  une mesure très ciblée va pourtant mobiliser une grande partie de l’opinion publique dc projet abandonné. Une q° technique devenue très poli.

On ne peut pas dire à l’avance si telle ou telle chose est poli ou pas. Et tout objet peut être investi d’une dimension poli à un moment donné.

...

Télécharger au format  txt (59.4 Kb)   pdf (497.3 Kb)   docx (921.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com