Science Politique
Recherche de Documents : Science Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cazertyuiop • 16 Mars 2013 • 323 Mots (2 Pages) • 1 144 Vues
Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu dans l'État d'Hawaï, est l'actuel et le 44eprésident des États-Unis d'Amérique, élu pour un premier mandat le 4 novembre 2008, et réélu le 6 novembre 2012.
Avec un taux de participation record de 63 % des électeurs inscrits, Barack Obama a remporté l'élection présidentielle du 4 novembre 2008 avec plus de 9 millions de voix d'avance sur son adversaire John McCain.
Dès les premiers jours de son mandat, il annonce symboliquement la fermeture du camp de Guantanamo (non encore réalisée dans les faits à ce jour). Sur le plan intérieur, il fait adopter avec de grandes difficultés une réforme garantissant une couverture maladie à 95 % des Américains. Après avoir bénéficié d'un congrès à forte majorité démocrate durant les deux premières années de son mandat, il fait face à un Congrès politiquement partagé durant les deux années suivantes, avec une chambre des représentants à large domination républicaine et un Sénat à majorité démocrate réduite.
Willard Mitt Romney, né le 12 mars 1947 à Détroit, est un homme d'affaires et homme politique américain.
Candidat sans succès du Parti républicain à l'élection sénatoriale de 1994 dans le Massachusetts face à Ted Kennedy, il retourne à Bain Capital.
Désigné président du « Comité de Salt Lake City chargé de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2002 », Romney parvient à redresser les finances du comité, ce qui relance sa carrière politique.
Il ne brigue pas un second mandat de gouverneur en 2006 et préfère se porter candidat à la primaire présidentielle républicaine de 2008, qu'il perd au profit de John McCain, après avoir néanmoins remporté plusieurs primaires. Une nouvelle fois candidat en 2012, il parvient à être désigné par le Parti républicain afin d'affronter le président sortant, Barack Obama, à l'élection présidentielle. Son colistier est leReprésentant Paul Ryan. Il n'arrive cependant pas à réunir les 270 grands électeurs nécessaires, et est battu à l'issue de l'élection présidentielle de 2012.
...