Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Performance Financière : Cas du CAC 40
Cours : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Performance Financière : Cas du CAC 40. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar facto • 5 Août 2020 • Cours • 29 106 Mots (117 Pages) • 1 102 Vues
Université Nice Sophia
Antipolis [pic 1]
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Projet de Fin d’Etudes
Pour l’obtention du diplôme de « Master 2 » en
«Recherche en Science de Gestion (RSG) »
Sous le thème :
[pic 2]
Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et performance financière : Cas du CAC 40
Réalisé par :
LANDOURE Aliou Badara
Sous la direction du :
Pr. Mohamed Arouri
Année Universitaire 2018 - 2019
Ce mémoire est le résultat de nombreuses recherches. Travail obligatoire pour valider le Master 2 : Recherche en Science de Gestion parcourt Finance Comptabilité Contrôle de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Nice.
Je tiens à remercier Monsieur Mohamed AROURI, tuteur de ce présent mémoire, d’avoir assuré la direction, pour son aide et le temps qu’il m’a consacré.
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGNES ET ACRONYMES
PRI : Principe de l’Investissement Responsable
RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises
PS : Performance Sociale
PF : Performance Financière
CA : Conseil d’Administration
ONG : Organisation Non Gouvernementale
OI : Organismes Internationaux
ONU : Organisation des Nations Unies
APE : Agence de Protection de l’Environnement
ISR : Investissement Socialement Responsable
AMF : Autorité des Marchés Financiers
Résumé
- Objectif et question de recherche
Le présent mémoire s’inscrit dans le cadre de la réalisation de mon projet de fin d’étude pour la validation de mon master 2 RSG. L’objectif de ce travail est de contribuer à la littérature en essayant d’apporter une conclusion possible au débat très contrasté entre la RSE et la PF, tout en mettant en évidence l’effet de la proportion des femmes dans le CA. D’innombrable littérature (management, stratégie, finance etc.) ont traité de cette relation, dont la conclusion reste malheureusement très controversée entre les chercheurs. Partant de cette diversité de conclusion sur l’effet probable de la RSE sur la PF, nous avons décidé de l’analyser selon le contexte social actuel dont la préoccupation concerne justement la parité (au sein du CA), qui a donné lié à de nombreuse modification législative entre autre en matière de gouvernance ou aujourd’hui on impose la présence des femmes dans les organisations. Ainsi, nous essayons de répondre à la question suivante : Quel est l’impact de la parité en genre (femmes) dans le conseil d’administration sur la relation entre le RSE et la performance financière ?
- Méthodologie
Les conditions de rédactions étant de faire une revue systématique de la littérature, nous avons passé en revue des articles (pour la plupart quantitative) traitant empiriquement à la fois du lien RSE-PF, du lien proportion des femmes vs performance financière et des articles traitant de l’influence du genre dans la décision d’investissement en RSE. Les articles sélectionnés répondent au critère de classements « 1, 2, ou 3 » selon le FNEG. A partir de cette revue de la littérature, nous avons dégagé nos hypothèses à tester à commencer par la question très contrastée de la littérature de RSE et définir ainsi les concepts à partir de proxy sur la base d’étude précédente. Ainsi les travaux de McWilliams & Siegel (2000) nous a servi de référence pour le développement de nos modèles empiriques et de comparaison.
- Résultats
Nous nous sommes intéressé à la parité de genre au sein du CA pour analyser la relation RSE-PF, la revue de la littérature met en évidence le rôle très sollicité des femmes dans le CA en terme de performance financière et au respect de certain règlement d’ordre social (pression sur l’égalité en genre). Les résultats de notre étude empirique auprès de 32 entreprises appartenant à l’indice français CAC 40 sur une période allant de (2002 à 2016) montrent que les entreprises (s’engageant dans la RSE) à CA diversifié en genre (parité) sont associées positivement et significativement à la performance financière. Cependant la documentation sur l’analyse du lien RSE-PF par la parité de genre dans le CA reste presque inexistante. Des recherches futures peuvent analyser d’autres caractéristiques de parité ou d’hétérogénéité dans le CA. Si non pousser l’analyse vers d’autres caractéristiques comme la proportion de femme dans l’organisation) afin de déterminer l’effet sur la relation RSE-PF.
Plan
Introduction Générale
- Annonce du sujet et question de recherche
- Motivation pour cette étude
- Revue de la littérature (choix d’article RSE dans les revues existantes) Chapitre I : Définition des concepts
- Définition et mesure de la RSE
- Définition selon un contexte spatial temporel
- Mesure de la RSE
- Définition et mesure de la performance financière
- Définition
- Mesure de la performance
- Pourquoi rapprocher le concept de RSE et de performance financière ?
Chapitre II : Développement d’hypothèse
Introduction
- Cadre conceptuel
- Modèle théorique de la relation RSE et Performance Financière
- Définition d’hypothèses
Chapitre III : Application empirique du lien entre RSE et Performance
Introduction
- Modèle et définition de proxy
- Collection et traitement de données
- Mesure des variables
- Modèle initiale et alternatif
- Résultats
- Résultat du modèle
- Test des hypothèses et discutions
Conclusion limites et contribution
Références
Annexes
Introduction Générale :
L’après seconde guerre mondiale est caractérisée par une forte croissance économique à travers la globalisation avec une montée en puissance des entreprises industrielle et un niveau élevé de destruction environnementale. La globalisation avec son corollaire de réchauffement climatique, de scandales financiers continuels, des controverses sur les comportements des individus face à l’éthique des dirigeants d’entreprise, et de la complexité des échanges internationaux, beaucoup de personnes continuent à penser que l’entreprise, malgré son objectif de (recherche ultime du profit) reste uniquement ancré au cœur des changements économiques, et ne constitue pas « une affaire de société » (Welford, 2005).
...