LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage décathlon

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage décathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  4 037 Mots (17 Pages)  •  3 128 Vues

Page 1 sur 17

Programme Bachelor, Cycle fondamental 2012-2013

RAPPORT DE STAGE

Décathlon

Sommaire

I) Introduction p1

II) Plan d’action et justification du choix du stage

1) Justification du choix du stage p2

2) Analyse du plan d’action p2, 3, 4, 5

III) Présentation de l’entreprise

1) Le contexte p 6

2) Le magasin p 6,7

IV) Analyse de l’expérience d’un point de vue technique

1) Relation avec les clients p8

2) Typologie de la clientèle p9, 10

3) Analyse du cycle de vente p11

V) Analyse de l’expérience d’un point de vue humain

1) Analyse de l’organisation humaine de l’entreprise p12

2) Intégration dans l’entreprise p13

VI) Conclusion p14

I) Introduction

Etant originaire de Narbonne, j’ai décidé fin Avril de faire mon stage de vente chez Décathlon Narbonne. En effet, effectuer le stage chez Décathlon me permettrait de mieux connaitre l’univers des grandes surfaces et l’énorme marché qui les entourent, surtout au niveau du sport, domaine en constante évolution.

Je suis aussi un sportif régulier, pratiquant la musculation et la natation. Je me suis donc dis que j’avais toutes les chances de pouvoir intégrer un poste de vendeur stagiaire durant ces deux mois d’été. Après avoir soigneusement préparé mon CV et une lettre de motivation, je me suis présenté au magasin. Premier entretien oral positif avec la maitre de stage. Mon profil l’intéressait et le magasin à tendance à embaucher plus de personnes durant l’été du fait de l’apparition des soldes et de la fluctuation touristique.

Après réflexion, la responsable du rayon fitness me contactait pour m’annoncer que le magasin m’attribuait une place de vendeur au rayon fitness du magasin. Après avoir remplis tous les documents nécessaires (convention de stage…) j’ai donc pu intégrer l’entreprise le mercredi premier juin 2011.

Dans une première partie, je vais donc vous présenter mon plan d’action avec les taches que l’on m’a confié, puis nous présenterons l’entreprise. Enfin je ferai une analyse d’un point de vue technique, c'est-à-dire en analysant les clients, et le cycle de vente. Pour finir, dans un dernier paragraphe, nous présenterons l’expérience mais d’un point de vue humain avec les relations avec la hiérarchie etc.…

II) Justification du choix du stage et plan d’action

1) Justification du choix du stage

Etant sportif mon choix s’est porté logiquement vers l’entreprise Décathlon lorsque j’ai commencé mes recherches. J’ai déjà pu travailler dans une agence immobilière, dans de petits magasins de textiles mais je n’avais jamais eu l’occasion de travailler dans une grande surface de plus de 2000 mètres carrés.

Découvrir cet environnement me paraissait primordial, pour que je me fasse moi-même une opinion sur ce marché, en voie d’extension mais aussi bien évidement dans le but d’étayer mon Cv pour plus tard, car une expérience d’une durée de deux mois n’est jamais négligée.

De plus, Décathlon est un magasin important à Narbonne, avec un chiffre d’affaire des plus élevé. Une première expérience dans ce milieu ne pouvait qu’être enrichissante.

2) Le plan d’action

J’ai eu l’opportunité durant cet été d’occuper un poste de vendeur dans l’univers de la forme qui comprend : des machines de fitness (vélos elliptiques, vélos d’appartement, bancs de musculation…), mais aussi un rayon textile homme, femme et un rayon textile junior.

Le textile est divers, avec pour la femme essentiellement des habits pour pratiquer le sport tel que des débardeurs anti transpirants, survêtements, leggins. Au niveau de l’homme on peut trouver des habits pour pratiquer le sport: survêtements, tee shirts, débardeurs etc…, avec une légère différence pour le junior, rayon qui propose aussi des vêtements pour la vie quotidienne des jeunes enfants de 6 ans à 16ans.

Le rayon fitness est le troisième rayon le plus performant du magasin après la randonnée et le cycle. Il y’a donc toujours quelque chose à faire et l’activité y est constamment présente. Les taches à réaliser ne sont pas très compliquées.

Le ‘’podium’’ : Allée principale du rayon comprenant les machines de fitness générant le plus de chiffre d’affaire

Grace à un emploi du temps différent chaque semaines, j’ai pu passer par tous les postes et ainsi découvrir la vie de l’entreprise à des moments différents. Je vais donc les décrire selon l’ordre de la journée.

- Le magasin ouvre une première fois ses portes à 6 heures 55. Une dizaine d’employés entrent alors sur le lieu de vente, le magasin est bien entendu vide de tout clients. Le but est de décharger les camions qui se mettent à quai, puis il faut mettre la marchandise sur des palettes et la trier en fonction de chaque univers. Enfin il faut traiter le textile sur des tables spéciales (cf. photo ci-dessous). Cela consiste tout simplement à anti volé puis cintrer les vêtements

pour les ranger sur des penderies qui seront ensuite redistribuées dans les rayons selon leur appartenance.

Ci-dessus nous pouvons voir les bacs dans lesquels se trouvent le textile à traiter, et en arrière plan les tables de cintrage avec une employée en train de travailler.

-9 heures : Ouverture des portes du magasin. Les premiers clients commencent à arriver. Il faut donc se dépêcher de finir la réception en rangeant les penderies et les articles

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (231.5 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com