Rapport De Stage Plomberie Tisec
Mémoire : Rapport De Stage Plomberie Tisec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju38100 • 3 Mars 2014 • 1 731 Mots (7 Pages) • 18 456 Vues
1°) Remerciements :
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il me paraît normal de commencer ce rapport de stage par des remerciements, aux personnes qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, mais aussi à celles qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très agréable.
Aussi je remercie Mr THIOLLIERE Vincent, mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Enfin je remercie l’ensemble du personnelle de l’entreprise SARL Christophe Blanc pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de mon stage.
2°) Présentation de l’Entreprise :
La SARL Christophe Blanc est une entreprise qui se situe 40 b Rue du Dauphiné 69960 Corbas à Lyon. Cette entreprise qui possède 320 m2 entre les bureaux et le dépôt a était bâtit au fil du temps par Mr Blanc. Par la suite il a décidé d’engager plusieurs employés pour causes de travails : dix salariés dont trois chef de chantiers ainsi qu’une secrétaire qui s’occupe de toutes la partie administratif et de la comptabilité ainsi qu’un stagiaire. (Voir organigramme).
Sa forme juridique : SARL ( société de responsabilité limitée)
Son secteur d’activité : Bâtiment
2-a) Le personnel
Le métier exercés dans cette société reste le même pour tout le monde qui est Plombier-Chauffagiste. Pour exercer le métier de plombier-chauffagiste il existe plusieurs formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :
- CAP installateur thermique.
- CAP installateur sanitaire.
- BEP installation des systèmes énergétiques et climatiques.
- BEP techniques des installations sanitaires et thermiques.
La moyenne d’âges de cette entreprise est de 30 ans avec du personnel mixte (hommes et femmes)
2-b) Production de biens et de services
Les principaux clients de l’entreprise sont partagés ; il y a 50% d’architectes privés et 50% de rénovation par des régis. Nous travaillons le plus généralement dans les domaines thermiques dans 50% des cas, 40% dans le sanitaire et le reste qui est de 10% dans la ventilation qui se fait de plus en plus rares. Pour toutes ses activités nous travaillons indifféremment du cuivre, de l’acier (noir et galvanisé), du PE et du PVC.
2-c) Achats
Celui qui contrôle la majorité des livraisons est le chef de chantier. Il passe ses commandes dans les entreprises les plus rapides, les plus proches et les moins coûteuses de diverses façons : téléphone, internet ou en personne. Les livraisons sont faites à la date prévue.
2-d) Evolution de l’entreprise
L’entreprise maintient son cap, elle se porte bien malgré la crise économique. Les méthodes de travail reste les même par contre les outils ont évolués. Les perceptives à venir sont liées à l’obtention de nouveaux contrats.
2-e) Chiffre d’affaire
A ce jour l’entreprise a un capital de 200 000 euros, son chiffre d’affaire approche le million d’euros par ans. Malgré des erreurs causées sur les chantiers qui se répercute sur les bénéfices obtenus à la fin de chaque année.
2-f) Salle à manger
Petite présentation de notre réfectoire pour le repas de midi.
3°) Présentation des différents travaux effectués durant le stage.
Durant mon stage j’ai effectué plusieurs tâches, je vais vous expliquer trois tâches différentes que j’ai pu pratiquer au cours de ces 6 semaines de stages ;
Comment installer une vasque a encastrer :
Etape 1 : J’ai du Assembler la bonde de vidage sur la vasque.
- J’ai monté par vissage la tringle de liaison du mécanisme de vidage sur le corps de la bonde. J’ai assemblé l’élément supérieur de la bonde et le corps de la bonde en les vissant.
- J’ai serré sans forcer en veillant à ce que le joint supérieur et le joint inférieur soient comprimés contre la faïence.
Etape 2 : j’ai Assemblé les pièces du robinet.
- J’ai vissé les flexibles d’alimentation sur l’embase du robinet.
- J’ai vissé la tige qui servira à la fixation du robinet dans l’embase.
- J’ai placé le joint en caoutchouc sur l’embase du robinet. Introduire ensuite le robinet préalablement monté dans le trou prévu. J’ai positionné le joint inférieur, engagé la platine dans la tige filetée et vissé son écrou de maintien.
- J’ai serré l’écrou avec une clé à pipe suffisamment pour obtenir une bonne compression des joints entre eux. Cela a permis au robinet d’être bien maintenu.
- J’ai Introduit la tige supérieure de commande du mécanisme de vidage (tirette) qui se trouve sur le corps du robinet.
- J’ai coupé la longueur de PVC nécessaire et pris un coude à 90° pour raccorder le siphon à l’écoulement de l’eau. J’ai veillé à bien positionner le joint conique pour éviter toutes fuites.
- J’ai raccordé le siphon au corps de la bonde et j’ai fait coulisser le siphon pour m’aider à me régler à l’évacuation.
Voir le résultat obtenu a la fin de toutes ses étapes obligatoire au bon fonctionnement de l’installation :
Pour faire cette installation j’ai du utilisées plusieurs outils qui sont :
- Une Clé à bonde
- Une
...