Rapport De Stage CDM
Documents Gratuits : Rapport De Stage CDM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totoloki • 14 Janvier 2014 • 6 738 Mots (27 Pages) • 3 132 Vues
Introduction
Le stage ouvrier représente le premier accès vers la vraie vie professionnelle, celle que chaque étudiant aura à affronter à la fin de ses études, il constitue en effet, un début d’expérience pratique, permettant le passage de l’abstrait au concret et fournissant à l’étudiant l’occasion d’appliquer ses connaissances théoriques et ses acquis.
Pour atteindre son but et ses objectifs, le stage doit être, comme toute activité de formation, soigneusement planifié, organisé et bien évalué.
Pour cela, et étant conscient que le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine, mais aussi dans le développement de chaque entreprise , mon choix s’est fixé sur la banque et plus précisément, la banque Crédit du Maroc , une des banques les plus innovatrices et les plus performantes, qui travail toujours dans le but d’améliorer la qualité de ses services clientèles sur la base de renforcement des liens de confiance avec les clients et à la conquête des nouveaux.
Ce présent rapport que je viens d’élaborer, lancera les projecteurs sur le déroulement des différentes opérations bancaire selon les services visités toute en présentant les produits phares commercialisés par CREDIT DU MAROC.
I. Etude documentaire
1. Fiche Technique
• Dénomination sociale : Crédit Du Maroc
• Profession : Banque
• Nationalité : Marocaine
• Slogan : « Plus simple, plus vite, plus pratique »
• Siège social : 48-58 Bd. Mohammed V – Casablanca
• Objet social : La pratique des opérations commerciales
de banque et notamment de faire toutes opérations financières. Commerciales. Mobilières. Pour son compte. Pour le compte de tiers ou la participation au Maroc et à l'étranger.
• Forme juridique : Société Anonyme
• Date de création : 1 929
• Duré de vie : 81 ans
• Numéro du registre de commerce : 28 717 Casablanca
• Capital : 865 281 500 DHS
• Réseau national : 284
• Patente : 33103720
• Filiale : CDM Leasing
CDM Patrimoine
CDM Assurance
CDM Capital
Banque Internationale de Tanger
SIFIM
2. Historique du Crédit du Maroc
1929 : Le crédit Lyonnais s’installe au Maroc.
1963 : Association Crédit Lyonnais BMCE pour créer le Crédit Lyonnais Maroc :CL 69% BMCE 32%.
1966 : Naissance du Crédit Du Maroc par absorption de la compagnie Africaine de Banque,le crédit Lyonnais devient majoritaire.
1976 : Introduction en bourse des actions du Crédit du Maroc .La part du CL est diluée à 43,2% .
1998 :Le Groupe Lyonnais reprend la majorité grâce au rachat de la quasi-totalité des actions détenues par SOFIPAR .
1999 : Le Group Wafabank rachète la totalité de la participation de BMCE dans le crédit Du Maroc.
2004 : La participation de Crédit Lyonnais dans le Crédit du Maroc est transférée à Calyon
2005 : La participation de Calyon est transférée à Crédit Agricole SA qui détient 52,62% du capital du Crédit Du Maroc
2006 /2007 : Le crédit du Maroc adopte et finalise une nouvelle identité visuelle
3. Présentation du Crédit du Maroc
Le crédit du Maroc (CDM) se présente comme étant une banque qui accompagne le changement afin de rester constamment en accord avec les évolutions technologiques et pouvoir répondre aux nouveaux besoins de ses différents clients, ainsi il a réussi à devenir un partenaire privilégié des entreprises mais aussi des particuliers.
Le Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole S.A., exerce trois métiers principaux : la banque de réseau, la banque de financement et d’investissement et la gestion d’actifs. Le réseau d’agences du Crédit du Maroc, à couverture nationale, compte, à fin décembre 2009, 278 guichets répartis dans le Royaume, organisés en groupes et en régions
Cette banque innovatrice a su durant ces dernières années améliorer significativement l’organisation du dispositif commercial en instaurant un nouveau schéma de distribution en agence dont l’objectif est d’optimiser le temps commercial et la disponibilité vis-à-vis de la clientèle des particuliers et des professionnels, conjuguant ainsi productivité et qualité du service au client.
Il est à signaler que le Crédit du Maroc a participé activement au levier collectif bancaire qui a comme but la bancarisation la plus rapide et la collecte des ressources la plus efficace en augmentant son réseau de trente points de vente et en accompagnant la réalisation des projets de l’ensemble de sa clientèle.
Les belles performances réalisées en 2009 tant en termes de produit net bancaire qu’en termes de résultat qui a atteint 409 MDH, en hausse de 13,3 pc, par rapport à 2008, ont confirmé la capacité intrinsèque de la banque à aller de l’avant et à assurer son développement même dans des contextes moins favorables caractérisé par un environnement économique mondial en demi-teinte et une concurrence accrue .
4. Organigramme de l’agence
II. LE GUICHET
Contrairement à l’agence principale , l’agence de proximité où j’ai
...