Rapport De Stage BMCE Banque
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage BMCE Banque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imaneguerbazi • 10 Octobre 2014 • 6 767 Mots (28 Pages) • 1 667 Vues
*) 2ème partie : Les différents services de la BMCE BANK…
♣ Service Relation –Particuliers ;…………………
♣ Service Caisse ;…………………………………...
♣ Service Virements ;……………………………....
♣ Service Porte feuille ; ……………………………
♣ Service Exploitation ;……………………………
♣ Les taches Effectuer ;……………………………….
*) 3ème partie : Les Principaux Produits de la BMCE BANK...
♣ Les prêts ;…………………………………………
♣ La monétique ;……………………………………
♣ La bancassurance…………………………………
CONCLUSION :
A l’heure de la déréglementation et de la désintermédiation suscitées par la mise en oeuvre des multiples réformes engagées dans le domaine financier marocain, le marketing bancaire est, plus que jamais, à l’ordre du jour.
Le système bancaire marocain a connu plusieurs bouleversements et changements. Mais ce n’est pas qu’à partir de 1967 que ce secteur ait été réglementé à travers un décret royal qui stipulait que : « Est considérée comme banque toute entreprise qui fait profession habituelle de recevoir du public, à titre de dépôt ou autrement, des fonds qu’elle emploie soit pour son propre compte, soit pour le compte de ses clients ou des tiers désignés par ceux-ci, en opérations financières, de crédit, de bourse ou de change. »
Nul n’ignore, ces derniers temps, la massive orientation de la population marocaine vers les banques que ce soit pour y déposer leurs épargnes, pour placer leurs fonds et en tirer des profits ou pour avoir des crédits. Cette tendance croissante de consommation de produits bancaires peut s’expliquer par plusieurs facteurs socio-économiques :
• L’amélioration du niveau de vie ;
• La bancarisation de plus en plus croissante ;
• Le changement des habitudes des ménages qui commencent à épargner au lieu de thésauriser ;
• Le développement de l’activité économique ;
• L’offre d’un large panel de produits bancaires qui coïncide avec les besoins de la clientèle.
Dans notre rapport, nous allons essayer : Dans un premier lieu de donner une présentation générale de la banque. Ceci va nous amener, dans un second lieu à décrire les tâches effectuées au sein de la banque.
1) Fiche Signalétique
La BMCE a été créée en 1959 et privatisée en 1995. Elle s’est développée au cœur d’un Groupe privé multimétiers articulés de la finance et des télécommunications.
Elle compte aujourd'hui plus de 2700 personnes et exerce ses activités à travers un réseau d'agences réparties sur le territoire marocain.
Elle se situe parmi les trois établissements bancaires marocains les plus importants. Elle est leader sur les activités de l'étrangers avec une part de marché de (32.81%) pour l'année 2003.
Répartition de l’effectif par genre au 31/12/2003
Evolution de l’effectif permanent
2) Historique de la Banque
BMCE Bank a été créée par les Pouvoirs Publics le 1er septembre 1959. La mission essentielle confiée alors à cette banque, outre une activité bancaire dite classique, était de contribuer au développement du commerce extérieur du Maroc.
Avec un capital qui a augmenté de 6 millions de dirhams en 1961 à 1 587 millions aujourd'hui, les actifs de BMCE Bank se sont développés grâce, notamment, à une série d'absorptions de banques au cours des années soixante et soixante dix, qui a permis un accroissement rapide des opérations bancaires traditionnelles, une extension du réseau domestique - 201 agences aujourd'hui - et un renforcement constant de ses effectifs.
Première banque marocaine à être privatisée, BMCE Bank a déployé, particulièrement depuis 1995, un ensemble d’actions visant au renforcement de sa dimension internationale, à travers un élargissement de son actionnariat international, un développement soutenu de son implantation à l’étranger ainsi que la conclusion de partenariats de référence avec des institutions financières étrangères de renom. Le tour de table de la Banque est constitué de :
Royale Marocaine d'Assurance (RMA) - son actionnaire principal -,
Commerzbank,
AlWataniya,
UnionBancairePrivée,
Nomura,
BancoEspiritoSanto
CaisseInter-ProfessionneMarocainedeRetraite(CIMR)
MutuelleAgricoleMarocained’Assurances(MAMDA)
et la Société Centrale de Réassurance.
BMCE Bank a fortement augmenté ses fonds propres en 1996 par recours notamment au marché international des capitaux à travers l'émission
...