LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Alf Sahel

Compte Rendu : Rapport De Stage Alf Sahel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  2 326 Vues

Page 1 sur 7

Indication géographique attribuée à la viande de dromadaire de race « Jebli »

Introduction

Dans les provinces du Sud, la filière des dromadaires a connu un saut appréciable durant ces dernières années.

Il s’agit de la filière typique et incontournable en vue de promouvoir le développement de ces zones rurales, de préserver la biodiversité et les ressources naturelles de la région, et d’améliorer le revenu des populations et des agriculteurs par la valorisation d’un produit de terroir de renom tel que la viande de dromadaire.

A titre indicatif, Ouarzazate est une région à vocation d’élevage pastoral, en raison de l’immense étendue des terrains de parcours, dont la superficie est estimée à plus de 4 millions d’hectares et de l’importance des effectifs des animaux qui vivent principalement de ces parcours.

Dans le cadre de ce cours, nous nous proposons d’établir un cahier de charge pour la race de montagnes de dromadaire appelée localement « Jebli ». Il s’agit d’une race rustique, de petite taille et mince, mais bien adaptée à la marche sur des terrains rocailleurs, avec une bonne aptitude à l’escalade des montagnes. Et surtout réputée pour la qualité organoleptique de sa viande.

Ainsi, l’indication géographique attribuée à ce produit lui permettra une meilleure valorisation et préservation du patrimoine gastronomique de la région.

I. Présentation de la loi n°25-06 relative aux SDOQ

La loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origines et de qualité s’inscrit dans le cadre d’instauration d’un nouveau cadre juridique permettant la reconnaissance et la protection des produits de terroir. Elle comporte deux décrets d’application et trois arrêtés du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

De nos jours, la nécessité de mise en place d’un système collectivement accessible à tous producteurs, transformateurs (petits) de produits agricoles présentant une qualité spécifique est devenue indispensable.

Dans cette nouvelle approche, le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime s’est placé dans une optique globale visant :

Le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des populations et des agriculteurs par la valorisation des produits de leur terroir.

• La promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles, garantes d’un développement socio-économique durable.

• La préservation du patrimoine gastronomique, artisanal et culturel.

• Le renforcement de l’information du consommateur.

Le Maroc est réputé pour la richesse et la variété de ses produits alimentaires. Ces produits sont le fruit de ses milieux naturels, des pratiques traditionnelles de ses agriculteurs et de l’art culinaire développé par sa population à travers des siècles.

L’article 9 relatif au cahier de charges des SDOQ relève de la loi 25-06 et concerne les produits suivants :

• Les produits agricoles et de la pêche

• Les produits de la chasse, du ramassage ou de la cueillette

• Les denrées alimentaires

• Les produits cosmétiques

• Les huiles essentielles

• Les plantes aromatiques et médicinales

II. L’identification géographique

Cette dénomination sert à identifier un produit comme étant originaire d'un territoire, d'une région ou d'une localité, lorsqu'une qualité, une réputation ou toute autre caractéristique déterminée dudit produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique et que la production et/ou la transformation et/ou la préparation ont lieu dans l'aire géographique délimitée.

III. Définition du cahier de charges

Le cahier de charge est un outil indispensable pour la reconnaissance d’un signe distinctif d’origine et de qualité. En effet, il s’agit d’un élément de base ou le référentiel pour la reconnaissance et la certification des produits devant bénéficier d’un signe.

Son objectif ultime réside dans la définition et la description de tous les détails et les spécifications d'un projet à réaliser et doit accompagner toute demande de reconnaissance d’un signe choisi.

IV. Eléments du cahier de charges

1- Nom du produit comprenant la mention de l’indication géographique ou de l’appellation d’origine souhaitée

Le produit à vouloir bénéficier d’une indication géographique est la viande de dromadaire issu d’une race de montagnes appelée localement « Jebli ».

Il s’agit d’une race de petite taille, mince, avec une hauteur moyenne à la bosse de 1085 m.

Bien adaptée à la marche sur des terrains rocailleurs, la race « Jebli » a une bonne aptitude à escalader les montagnes. En revanche, elle n’est pas reconnue pour des grandes performances. Elle ne dépasse pas un poids vif de 300 kg.

De point de vue production, elle n’est pratiquement pas traite et a relativement plus de poils que la race Sahraoui.

2- Délimitation de l’aire géographique concernée

L’aire géographique de la race Jebli est constituée par le Saghro, le Haut Atlas Central, et les régions avoisinantes aussi bien au niveau de la zone d’Ouarzazate que d’Errachidia. Son effectif au niveau de la zone d’Ouarzazate est estimé à 1500 têtes.

Pour la région de Saghro, 23% des dromadaires sont achetés et le reste est produit par les éleveurs eux-mêmes. Les animaux sont achetés dans la zone berceau de la race. 75% des dromadaires achetés sont des femelles.

3-Eléments prouvant que le produit est originaire de l’aire géographique considérée

La race « Jebli » est bien adaptée à la marche, à l’escalade

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (122 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com