Rapport De Stage 3ème En école Maternelle
Recherche de Documents : Rapport De Stage 3ème En école Maternelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar micrabet • 2 Janvier 2013 • 2 855 Mots (12 Pages) • 37 501 Vues
Stage de 3ème en école maternelle en janvier 2006
Présentation du stage
J’ai fait mon stage à l’école maternelle de S avec un professeur d’école car je souhaitais savoir si ce métier me plaisait. De plus, je pense que je m’entends plutôt bien avec les tout petits et les quelques souvenirs de cette période de ma vie sont, pour la plupart, heureux je me suis donc tournée vers ce métier.
L’école maternelle de S
Dans cette école il y a : une directrice (Mme V) qui s’occupe des GS (Grande Section), une institutrice (Mme R) qui s’occupe des PS (Petite Section) et des MS (Moyenne Section), deux ATSEM* (une dans chaque classe) qui s’occupent aussi de la garderie du soir, et une cantinière qui s’occupe de la garderie du matin. La classe de Mme R comprend vingt-cinq élèves dont neuf Moyenne Section, quatre Petite Section 1 et douze Petite Section 2.
Etre professeur d’école
Les institutrices sont aidées par les ATSEM car les maternelles ont besoin d’être encadrés par des adultes. Elles travaillent quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 9H05 à 16H45. Mais tous les enfants ne restent pas aussi longtemps que ça, certain PS1 partent dès 12H15 car ils sont encore trop petits pour rester toute la journée à l’école. J’ai appris que pour exercer ce métier, il fallait être très patient et qu’il faut savoir écouter les enfants et ce qu’ils ont à dire, il faut aussi savoir être gentil par moments et sévères par d’autre. Pour devenir professeur des écoles, il faut obtenir une licence ou diplôme équivalant puis faire deux ans d’IUFM.
*ATSEM : Agent territorial spécialisé en école maternelle
1
Une première journée de stage
9H05 : Les premiers enfants sont déjà là. Ils sont surveillés par la cantinière qui est chargée de la garderie du matin.
9H20 : Les enfants rentrent bien sagement dans leur salle de classe. Ils s’installent en rond devant le tableau noir. Cet endroit est appelé « coin regroupement ». Puis l’institutrice présente les deux stagiaires qui vont passer deux jours parmi eux. Ensuite chacun leur tour, ceux qui veulent parler racontent ce qui c’est passé chez eux en passant par la nouvelle voiture de papa et le gâteau au chocolat de maman ; la maîtresse les écoute attentivement.
9H30 : Les enfants continuent la construction de deux petits livres qui racontent l’histoire de la reine chocolat, un des deux livres sera envoyé à leurs correspondants.
9H45 : Retour au coin regroupement où l’institutrice explique aux enfants ce que sont des créneaux dans un château fort ; ce sera la base de la prochaine activité car les enfants vont apprendre à dessiner des créneaux.
Au départ les enfants ont plutôt du mal à les dessiner mais ils finissent tout de même par y arriver il faut montrer beaucoup de patience avec certains pour qu’ils finissent par écouter nos conseils.
Après cette petite activité nous fêtons l’anniversaire d’une PS2 qui vient d’avoir quatre ans.
10H45 : Après un passage aux toilettes les enfants sont en récréation et peuvent enfin se défouler.
4
11H15 : Nous passons en salle de motricité où les enfants vont apprendre à faire la « brouette » : nous leur tenons les jambes et les
faisons avancer sur les mains chacun leur tour. La maîtresse leur fait ensuite écouter les musiques sur lesquelles ils danseront lors de la rencontre danse avec les autres écoles des alentours.
11H45 : Activité mathématique pour les moyennes section tandis que les plus petits jouent.
12H30 : Les petits se dirigent en file indienne vers la cantine alors que les parents récupèrent les enfants qui n’y mangent pas.
13H20 : Sieste pour tout le monde dans la salle de motricité.
14H10 : Les enfants se réveillent un par un et viennent nous rejoindre dans la classe. Nous les faisons venir un par un pour trouver quatre images d’aliments faits avec du chocolat que nous avions découpé pendant que les enfants dormaient. Ils collent ensuite ces images sur une feuille de papier avec comme titre « Où trouver le chocolat ». Pendant ce temps, l’ATSEM de la classe fixait des couronnes sur les têtes des enfants qui les avaient confectionnées quelques jours auparavant.
15H45 : Activité de chant. Les enfants nous apprennent des chansons tel que « manger-bouger ».
16H00 : Récréation
16H30 : Les enfants vont au coin regroupement. La maîtresse leur explique qu’elle va envoyer un exemplaire de la reine chocolat à leurs correspondants pour qu’ils le terminent eux même. C’est également l’occasion pour les enfants de raconter quelques épisodes de leur vie qu’ils n’avaient pas eu le temps d’expliquer le matin.
16H45 : C’est la fin de la journée, nous raccompagnons les enfants vers la sortie pour que leurs parents les récupèrent ou qu’ils prennent le car.
5
Deuxième et dernier jour de stage
9H05 : En arrivant à l’école les enfants découvrent qu'aujourd’hui la maîtresse est malade et que c’est un homme avec de la barbe qui la remplace.
9H20 : Le maître se présente et propose aux enfants de commencer la journée en chantant « On a tous un prénom, deux yeux, un nez, un menton dis-moi vite ton prénom qu’on continue la chanson ! ». Ainsi il a réussi à capter leur attention et tous les enfants lui donné avec joie leurs prénoms.
9H30 : L’instituteur leur lit l’histoire du ballon bleu, grâce à laquelle il va pouvoir enchaîner sur une nouvelle activité.
9H45 : Les Moyennes Section vont coller des papiers bleus dans le dessin d’un ballon pendant que les Petites Section rempliront les ballons de peinture bleu à l’aide d’un bouchon en liège.
10H45 : Récréation
11H15 : direction la salle de motricité pour s’entraîner sur un petit parcours : slalomer, sauter à pieds joins,
...