LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  455 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 2

La concurrence se définit comme la rivalité entre entreprises cherchant à vendre leurs biens ou services. Elle doit être libre et non faussée.

La concurrence remplit plusieurs rôles. Elle permet le bon fonctionnement des marchés : les producteurs sont libres de choisir leur activité et les consommateurs sont libres de choisir l’offre la plus satisfaisante.

La libre concurrence incite les entreprises à améliorer leur offre tant en matière de baisse des prix, qu’en matière de développement d’innovations, de recherche de qualité, etc.

La libre concurrence est un système économique où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité, de produire et de vendre aux conditions qu'il souhaite et où l'État n'intervient que pour garantir le libre jeu des règles de l'économie.

La concurrence est parfaite si les offreurs de produits ou de services vendent au prix du marché, aucun d'entre eux ne disposant du pouvoir de fixer les prix ou d'influencer les décisions des autres acteurs. Le prix résulte alors de l'affrontement et la négociation de l'ensemble des acteurs.

La concurrence est imparfaite si l'un des acteurs monopole (proposent un service ou un produit à un grand nombre de consommateurs comme SNCF) ou un groupe d'acteurs oligopole ( petit nombre de producteurs qui proposent un bien ou un service à un grand nombre de consommateur comme le marché du téléphone mobile, des lessives) a la possibilité de fixer un prix, une quantité ou une qualité. 

La concurrence de leur activité

En marge de la concurrence interne à leur activité, les pure players de la conception de coffrets cadeaux sont confrontés à la montée en puissance des distributeurs. Car la capture de la valeur se joue en grande partie en fonction du rapport de force avec la distribution. Les grands noms de la distribution française dans les domaines alimentaire (Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.), culturel (Fnac, Virgin, etc.) et même sportif (Décathlon, etc.) sont aujourd'hui des acteurs indissociables du succès des coffrets cadeaux. L'affluence de clients qu'ils génèrent associée à leur puissance de frappe en matière commerciale et marketing leur permettent de capter l'essentiel de la clientèle finale et ipso facto une part majeure de la marge. Ils constituent ainsi des partenaires incontournables des concepteurs de coffrets cadeaux, mais aussi des rivaux potentiels redoutables. Car force est de constater que rien ne les empêchera un jour de lancer leurs propres coffrets en marque blanche à grande échelle. FNAC distribue déjà plus de 8 000 activités de services à offrir via son site Internet, en partenariat avec le challenger français Happytime. Face à cette menace, les concepteurs de coffrets se mobilisent : Smartbox a par exemple développé son propre réseau de distribution avec une dizaine d'agences en France. Il a également, comme son principal concurrent Wonderbox, amélioré son offre avec la possibilité de réserver directement certaines prestations sur Internet.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com