Rapport De Stage
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mxlle • 27 Mars 2014 • 2 996 Mots (12 Pages) • 858 Vues
Introduction
J’ai effectué un stage de 4 semaines au sein d’un cabinet d’expertise comptable, il s’est déroulé du 04 janvier au 01 février 2013. Au cours de ce stage en cabinet d’expertise comptable, j’ai eu l’opportunité d’appréhender le monde de la comptabilité, l’expertise comptable.
En effet le métier de comptable est un métier ou les compétences exigeantes sont nécessaires. C’est pour cela qu’il est également important de se tenir tous les jours informés des éventuelles nouvelles lois, réglementations mises en place afin d’aiguiller au mieux les clients et ainsi répondre à leurs attentes.
De plus ce stage à été une opportunité pour moi de percevoir comment un cabinet d’expertise comptable arrive à gérer des dossiers, des clients très diversifiés et être organise afin de ne pas causer de retard et de pénalités aux sociétés.
J’ai donc choisi un cabinet d’expertise comptable afin de pouvoir mieux cerner ce métier, me rendre qu’il nécessite diverses compétences comme la comptabilité, le droit, le secrétariat. Grace aux connaissances théoriques acquises tout au long de ma formation, j’ai pu me faire une comparaison intéressante entre les connaissances théoriques et la pratique et les améliorer sur le plan pratique par des dossiers que le cabinet m’a confié.
Avant de parler en long et on large de mes 4 semaines passé chez AB2M, il m’est essentiel dans un premier temps de présenter le cabinet par son organisation, son historique, son activité, son effectif …et ensuite nous découvrons la vie du cabinet par différentes taches que l’ensemble des collaborateurs m’ont confiés durant 4 semaines.
Conclusion
Au terme de ses 4 semaines de stage au sein du cabinet AB2M, j’ai beaucoup appris et réfléchi sur les métiers de la comptabilité.
Grace aux diverses missions que l’on m’a fixées tells que la saisie des écritures principalement sous forme de dossier, j’ai pu me faire ma propre opinion concernant ce métier. En effet, les fonctions exercées m’ont permise de voir ce métier dans son ensemble et appréhender plus sereinement les difficultés.
Pendant mon stage, j’ai rencontré quelques difficultés que j’ai su surmonter grâce à l’aide que l’équipe m’on apporter et qui se sont estompées avec le temps.
La plus grande à été de m’approprier le logiciel comptable CCMX Expert Winner c'est-à-dire de comprendre son fonctionnement, son utilisation et notamment son principe du « folio » lors de la saisie des factures, qui celui-ci était différent en fonction des dossiers.
J’ai également appris la pratique comptable car durant notre formation nous apprenons la pure théorie, ainsi j’ai pu m’être en pratique les connaissances acquises que l’on m’a enseignés.
J’ai découvert les exigences du monde du travail et j’ai appris à m’adapter à toutes ces difficultés.
J’ai également réalisé le lien avec ma formation je trouve en effet des connaissances apprises en ce qui concerne le droit, le secrétariat et la comptabilité bien sur.
Sur le plan professionnel, social et personnel c’est un stage enrichissant qui m’a beaucoup appris et m’a bien aidé dans le choix d’études que je vais poursuivre
Tache principale
Enregistrement comptable, était la tache principale que l’on me confié, en effet âpres avoir classé, codifier toutes les justificatifs contenu dans chaque dossier client dont j’avais la charge je passais les écritures dans les journaux correspondants. Chaque journal doit traduire les mouvements et les opérations comptables. La pièce Comptable
doit être vérifiée et imputée selon le plan comptable, adapté pour l’activité du client. Par exemple un salon de coiffure et un cabinet médicale ne vont pas utiliser les mêmes numéros de compte sauf en ce qui concerne les numéros de tiers, car le cabinet procède de la manière suivante 9 suivi des trois premières lettre de la raison sociale si c’est un client et 0 suivi des trois premières lettres de la raison sociale si c’est un fournisseur.
Au fur et à mesure que je passais les écritures au journal, je foliotais sur les pièces justificatives un code signifiant que le document à été enregistré au journal d’achat et au journal de caisse et banque. Ce code est formé de façon suivante : on prend le numéro de la ligne correspondante à l’opération de pièce en question, et on la note dessus, puis on ajoute une lettre « AC » pour le journal d’achat, « VE » pour celui de vente, « BQ » pour celui de banque. Si lors d’un contrôle ou d’une révision d’un dossier, on ne trouve pas de code sur la pièce, c’est qu’elle n’a pas été comptabilisée ou bien qu’on a omis de porter le code sur cette dernière.
Pour faciliter l’enregistrement comptable, le cabinet dispose des journaux suivants :
Journal de banque :
Ce journal représente les enregistrements comptables qui concernent les opérations réglées par chèque virement ou effet de commerce. Un relevé bancaire est nécessaire pour faire un état de rapprochement entre le compte de la banque tenu par l’entreprise et le compte de l’entreprise tenu par la banque. Ensuite je procédais à l’enregistrement de toutes les opérations selon la date avec mention du libellé. Chaque opération débitée par la banque (sur le relevé) est créditée sur le journal banque et vice versa.
Journal de caisse :
Pour cette partie j’ai notamment comptabilisée toues les opérations concernant la caisse et qui entrainent les mouvements d’espèce : les recettes et les dépenses.
Dans le crédit du compte caisse, on enregistre les dépenses réglées en espèce (achats, versements à la banque, frais généraux etc. …).
Cette opération permet de constater les mouvements de caisse à savoir la diminution des dépenses pour chaque opération débitée et l’augmentation du montant
...