Préconiser les règles d’or d’un manager nouvellement arrivé en poste
Commentaire de texte : Préconiser les règles d’or d’un manager nouvellement arrivé en poste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samy0227 • 20 Mars 2015 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 676 Vues
Préconiser les règles d’or d’un manager nouvellement arrivé en poste.
On pourrait définir le management comme, l’obtention de la part d’une ou plusieurs personnes, un résultat satisfaisantet durable, à partir d’une mission conférée par l’organisation.
La 1ère mission d’un nouveau manager est de diriger son service, tout en ayant un rôle observateur pour comprendre commenttravaille l’équipe. Il doit anticiper en cas d’imprévus, définir et faire partager une stratégie (réunion de lancement). Son rôle premier est de décider, gérer son budget (quand il y en a un) etd’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés lors de son entretien. Afin de bien diriger, le manager doit s’auto motiver, se fixer des objectifs et bien sure, de tous contrôler (avec l’aide au début de sescollaborateurs).
La deuxième mission d’un nouveau manager est d’organiser le travail de son équipe. Sa tâche est d’élaborer les descriptions de poste et de définir le travail de chacun. Il fautqu’il sache qui fait quoi dès le début afin d’organiser le travail du service, établir les plannings, les horaires, les congés et les absences. Le but est de connaître le travail de son équipe afin d’êtreune référence pour elle.
La troisième mission est d’animer son équipe .Il doit être le moteur de la réactivité de chacun. Son travail est de motiver et dynamiser son équipe (besoin dereconnaissance : pyramide de Maslow). On se souvient plus d’un compliment que d’une augmentation de salaire. La reconnaissance des tiers privilégiés joue un rôle très important sur la motivation du salarié.Il faut savoir l’écouter, l’aider, le conseiller et l’assister afin de donner au groupe l’énergie nécessaire pour atteindre les objectifs (rendez vous de bilan). Sa tâche est d’aussi régler lesproblèmes et les conflits au sein de l’équipe.
La quatrième mission d’un nouveau manager est de représenter son équipe, et d’assurer la gestion des relations descendantes, ascendantes et...
...