Pouvoir exécutif
Analyse sectorielle : Pouvoir exécutif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Février 2014 • Analyse sectorielle • 951 Mots (4 Pages) • 831 Vues
Le pouvoir exécutif:
Le président est élu au suffrage universel tous les 7 ans. Ils est rééligible. Il habite à l'Elysée. Il choisit le premier ministre dans la majorité du parlement. Il est le symbole de l'Etat mais aussi le maître de la politique puisque rien ne peut se décider sans son accord.
Le premier ministre habite à l'hôtel Matignon. Choisi dans la majorité, il dirige et coordonne les ministres et secrétaires d'Etat. Il gouverne mais en prenant les directives du président.
Le pouvoir législatif:
Le parlement est formé de deux chambres:
la chambre des députés. Elus au suffrage universel, les députés siègent au palais Bourbon.
Le sénat est élu par les conseils municipaux et départementaux. Cette chambre haute est plus agée est plus conservatrice que celle des députés. Les sénateurs siègent au palais du Luxembourg.
Depuis Napoléon et même depuis Louis XIV, la France connait la centralisation. Ce gouvernement tout puissant siège à Paris et délègue ses pouvoirs aux préfets nommés par lui dans chaque département.
Depuis 1981, on a décentralisé et redonné plus de pouvoirs aux communes, aux départements et aux régions qui ont chacun un conseil élu au suffrage universel.
Les grands principes de la République sont théoriquement:
La séparation des pouvoirs législatif, exécutif, et judiciaire.
Le libre exercice des partis.
La libre accession à tous les emplois et à toutes les charges politiques selon le mérite.
La séparation de l'Eglise et de l'Etat neutre et laïc.
L'administration est indépendente du gouvernement même si elle lui obéit et le recrutement des fonctionnaires se fait toujours par concours.
Les différents partis politiques
On distingue depuis longtemps
la droite plutôt conservatrice, très attachée à la liberté qui permet l'émergence des meilleurs, se base sur les principes d'une société élitiste. La droite est soutenue traditionnellement par la bourgeoisie et la paysannerie, mais aussi par les personnes agées, les gens soucieux d'ordre, de tradition ouceux qui craignent pour leurs biens.
La gauche plus progressive, très attachée à l'égalité et à la dénonciation des injustices et des privilèges se base sur les principes d'une société égalitaire.
Le centre essaie de tout concilier, mais la Ve République facilite la division des Français en deux camps opposés. Ils font un choix politique par souci idéologique ou matériel, par préférence d'un candidat sur un autre, mais aussi par influence familiale ou locale. Par exemple, Paris vote à droite, tandis que sa banlieue vote plutôt à gauche.
La gauche est soutenue traditionnellement par la jeunesse, les ouvriers et les intellectuels
A droite on trouve les gens riches attachés aux traditions
Le parti socialiste se veut le parti de la justice et du progres, des réformes et de la raison. François Hollande est le nouveau president de la republique depuis avril 2012.
En s'enrichissant la société française ne veut plus de révolution ni de désordre. le parti socialiste est donc en pleine crise d'identité.
La droite se veut héritière de De Gaulle. Nicolas Sarkozy a ete président de la république de 2008 Ã 2012.
Il se veut le parti de l'union, de l'efficacité conciliant la justice et l'ordre, de la liberté et de l'égalité. Il est aussi le grand défenseur de la laïcité.
Le parti communiste. C'est le parti des ouvriers réclamant plus de justice face à la bourgeoisie.
...