Point économique d'un graphiste free-lance
Cours : Point économique d'un graphiste free-lance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Piotr Holyst • 3 Mars 2016 • Cours • 644 Mots (3 Pages) • 552 Vues
Je suis Graphiste auteur, indépendant sous la forme juridique d’entreprise individuelle assujeti à la MDA (Maison des Artistes). Je bénificie ainsi d’horraire libre et modulable et ne possede pas de salarié.
Pourquoi l’Ei ?
L’entreprise individuelle est la structure juridique la plus simple et la plus facile à gérer pour un créateur. Les formalités sont réduites au minimum et les règles de fonctionnement extrêmement simplifiées.
Les avantages l’Ei ?
Les démarches sont réduites au minimum et permettent de se lancer rapidement à moindres frais. Les obligations comptables sont elles aussi réduites. Il suffit de tenir à jour trois registres : le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire. Il paie alors son impôt sur une base forfaitaire, et non au réel, ce qui évite de payer plus qu’il ne doit la première année.
Les inconvénients l’Ei ?
En entreprise individuelle, le créateur est soumis à une responsabilité financière illimitée. Comme il ne forme qu’une seule et même personne avec l’entreprise, il n’y a pas de distinction entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel. L’entreprise individuelle impose également de s’organiser et de bien anticiper l’avenir. Autre inconvénient de l’entreprise individuelle : son mode de transmission.
Pourquoi MDA ?
J’ai choisis de m’inscrire à la MDA car dans un premier temps le travail demandé par mon clients est la création intégralle de la charte graphique ainsi que du site internet. Ma création sera donc originale et respectera les droit d’admission à la MDA étant donné que mon client ne posséde aucune communication actuelle.
Précisons dans un premier temps que les seules activités permettant d’être affilié en tant qu’artiste auteur sont des activités de créateur et non d’éxécutant.
Les avantages sont la charges sociales réduites, pas de plafond de revenus avec une couverture sociale au régime salariés CPAM.
De plus elle me permet également d’accéder au régime de protection social et de garder un droit de proproété artistique sur mes créations.
Néanmoins en inconvénients on peux signalé la facturation uniquement de création plastique/graphique originale, l’ajout d’un système de précompte pendant la première année et la non prise en charge par le Pôle emploi en cas de chômage.
Comment s’inscrire ?
Pour l’obtention du statut d’artiste-auteur, il s’effectue en deux temps c’est à dire l’assujettissement puis l’affiliation.
L’assujettissement s’effectue sur simple déclaration lorsque trois conditions son reunies :
Avoir une domiciliation fiscale en France
Exercer de manière indépendante une activité personnelle de création et apporter preuve de cette activité.
Tirer un revenu artistique de la diffusion dont on est l’auteur.
Par
...