Norme Isa 500
Cours : Norme Isa 500. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Cours • 417 Mots (2 Pages) • 1 750 Vues
La norme ISA 500 :
Traite les obligations de l’auditeur concernant la conception et la mise en œuvre de procédures d’audit en vue d’accueillir les éléments probants suffisants et raisonnables sur lesquelles va fonder son opinion d’audit. Et elle est applicable à tous les éléments probants au cours de l’audit.
Les éléments probants suffisants et appropriés :
• L’auditeur doit définir et réaliser des procédures d’audit appropriées en la circonstance en vue de recueillir des éléments probants suffisantes et appropriés
• L’auditeur doit apprécier la pertinence et la fiabilité des informations qui seront utilisées comme éléments probant lors de sa mise en œuvre des procédures d’audit.
Si les informations qui seront utilisées comme éléments probants ont été produites à partir des travaux d’un expert désigné par la direction l’auditeur doit :
• Evaluer évaluer la compétence, les aptitudes et l’objectivité de cet expert
• Apprécier son caractère approprié des travaux en tant qu’éléments probants pour l’assertion concernée.
Si les informations émanent de l’entité l’auditeur doit évaluer leurs fiabilité et lorsque les circonstances l’exigent de recueillir des éléments probants sur l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations.
Les informations à utiliser comme éléments probants :
Les éléments probants sont cumulatifs par nature et sont principalement recueillis au moyen des procédures d’audit réalisées au cours de l’audit. Cependant, ils peuvent également comprendre des informations obtenues d’autres sources, comme par exemple des audits précédents ou obtenues dans le cadre des procédures de contrôle qualité
En plus des informations d’autres sources internes et externes à l’entité, les documents comptables de l’entité sont une source importante d’éléments probants. Les informations qui peuvent être utilisées comme éléments probants peuvent également avoir été préparées à partir des travaux d’un expert désigné par la direction.
Les éléments probants comprennent à la fois les informations qui justifient et corroborent les assertions de la direction et toutes celles qui les contredisent.
De plus, dans certains cas, l’absence d’informations (par exemple le refus de la direction de fournir une déclaration demandée) est utilisée par l’auditeur et, en conséquence, constitue un élément probant
L’auditeur obtient une assurance dés lors qu’il accueilli des éléments probants suffisants et appropriés pour réduire le risque d’audit.
Le caractère suffisant et le caractère approprié des éléments probants sont liés. Le caractère suffisant est la dimension quantitative des éléments probants (Le volume des éléments probants nécessaires est fonction des risques d’anomalies significatives évalués par l’auditeur mais aussi de la qualité des éléments probants recueillis.)
Le caractère approprié est la dimension qualitative des éléments probants (leur pertinence, leur fiabilité pour fournir une justification des conclusions sur lesquelles l’auditeur fonde son opinion)
...