LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Memoire distribution

Dissertations Gratuits : Memoire distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 7

Question économique

Comment prévoir le futur d’un marché ?

Berealex : outil permettant de récapituler l’IT (Indice de Titre) et l’IC (Indice d’agrégation =>composite par exemple CAC 40).Il représente la « voix » du marché. Il est important d’analyser pour l’ensemble des acteurs de pouvoir anticiper ses variables.

Chapitre 1: le fonctionnement précis des marchés

I. Introduction : la puissance des marchés financiers

• C’est une puissance quantitative par rapport à sa grosseur.

W-PIB W-FM

80% du PIB

Situation en 1950 Situation en 2014

Cette situation a évolué par la croissance rapide (7.5 fois plus vite) des échanges financiers par rapport au PIB.

Ce changement a pu être possible grâce à la prise de pouvoir de quelques gouvernement qui ont pris la décision de désintermédier (plus d‘intermédiaire bancaire), déréglementer et le décloisonner (suppression de loi StegalAct aux États-Unis=>pas de possibilité d’avoir une banque traditionnel et une banque d’affaire).C’est les 3D.

• Pour des raisons historiques

On peut parler de marché dès -15000 (Néolithique), période d’innovation majeure pour l’humanité avec la création des sociétés (regroupement d’être humain), l’écriture, les mathématiques, l’agriculture, la domestication des animaux et le progrès technique (les outils).

Entre -100000 et -15000, l’humanité est dans une période de chasseur-cueilleur et de migration (peuple nomade) de l’Afrique vers la Mésopotamie (on peut parler de 15000 personnes qui aurait peuplé l’ensemble du monde).

On parle alors d’une sédentarisation en -15000 de l’humanité, de domestication (du loup qui deviendra le chien, puis des chevaux) et du lancement de l’agriculture.

Pour l’agriculture et la domestication, on peut parler alors du premier système de projection, de prévision, d’anticipation et de gestion temporelle des prévisions des sociétés.

Par la découle la notion de travail, du stockage et l’écriture (cette invention permet de compter les stocks et les animaux). L’écriture découle de l’observation de l’homme de son environnement (∆=1 par exemple, le triangle symbole des sacs de stockage).

À partir de -2000, avec la structuration du système religieux dans les sociétés, on voit apparaitre un nouveau système de projection (les actes d’aujourd’hui et du passé conditionne l’avenir de l’homme). C’est une nouvelle base pour les sociétés qui s’urbanisent progressivement.

C’est au Moyen-Âge qu’on voit apparaitre la finance (16ème siècle), nouveau système de projection des sociétés (mal vu par l’église qui avait peur de perdre son pouvoir). C’est par cette crainte, que les Juifs (seul religion autorisant la finance) se retrouvent les premiers banquiers de l’histoire (apparition de l’antisémitisme).

 La création des banques est due aux financements par le peuple juifs des premières croisades de la chrétienté.

Aujourd’hui dans notre société actuelle où la religion n’a plus une place centrale et que le monde de l’agriculture n’est plus aussi important (1.8% de la population France travail dans l’agriculture).

Seul le système financier est donc encore en place actuellement. Ce dernier permet de transformer et de faire apparaitre ou disparaitre des choses.

II. Le fonctionnement des marchés financiers

Comment prévoir les changements sur les marchés ?

• 1ère réponse (1955): le modèle MEDAF

Pour connaitre le prix futur d’une action, il faut prendre en compte le prix présenter un terme d’erreur qui est lié au hasard (on doit poser l’hypothèse du hasard).

• 2ème réponse (1970): FAMA

Prix futur = des variables macro, des variables micro et un terme d’erreur

• 3ème réponse : Black and Scholes (Comment modéliser le hasard ?)

Il tire leur théorie de R. Brown (biologiste du 20ème siècle) qui s’intéresse aux microparticules dans les cellules de l’eau .C’est cette observation qui a permis de mettre en place la Loi Normal (processus Brownien). C’est Samuelson qui retransmet cette loi dans l’économie et qui sera retransmit par Black and Scholes dans la finance.

Prix Futur= Variables macro + variables micro + loi Normal risque financier

=>Les événements extrêmes sont rares

=>les événements sont indépendants les uns des autres

Conclusion

Pour le marché financier cela veut dire :

1) Les événements extrêmes sont rares

• Il ne peut pas avoir de bulles spécialise.

• Il ne peut pas avoir de crack.

2) Les événements sont indépendants les uns des autres

• Les événements futurs, présents et passés ne sont pas liés. Les marchés financiers n’ont aucune mémoire.

• Les acteurs de la finance ne sont pas liés. Il ne peut y avoir de phénomène de contagion.

3) Les marchés financiers sont efficients

• Le cours futur intègre tous les éléments d’information disponible à l’instant T. Le cours de bourse est exactement égal à la vraie valeur de l’entreprise.

4) Les défaillances, les crises, les bulles, les cracks sont dus à l’intervention de l’État ;

Ce dernier va influer sur les marchés par ses interventions

5) Le hasard est modélisable et il est de type normal. La position optimale d’un acteur financier se résume à une loi fondamentale, la loi de diversification des risques.

La

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com