Management de la motivation
TD : Management de la motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaellek85 • 18 Avril 2019 • TD • 1 154 Mots (5 Pages) • 1 378 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
ÉTAPE 1[pic 4]
- Urgent/important :
- La sécurité sur les machines n’est pas optimale
Une mauvaise sécurité peut entraîner des accidents de travail.
- Pression constante et insupportable
Un salarié stressé n’est pas motivé, pas impliqué et ne donne pas le meilleur de soi. Possibilité de harcèlement moral de la part de la hiérarchie.
- Mon chef de production est misogyne et je suis sa cible :
Il ne doit pas y avoir de harcèlement au travail. C’est puni par la loi, il s’agit donc d’un facteur important à prendre en compte.
- Nos locaux sont insalubres
Les salariés n’ont pas envie de venir travailler. Cela donne également une mauvaise image de l’entreprise. Une entreprise se doit d’être propre, pour le bien-être de ses salariés.
- Les heures supplémentaires ne sont pas payées
Les salariés seront mécontents. Si l’employeur demande aux salariés de faire des heures supplémentaires, il doit obligatoirement leur payer.
- Urgent/non important
Nous avons jugé que les facteurs ci-dessous était tous importants et urgent, c’est pour celà que nous n’avons rien classé à l’intérieur de celui-ci.
- Non urgent/important
- Pas de viande hallal et de plat végétarien à la cantine
Ce n’est pas urgent. Nous nous devons effectivement de respecter la religion de chacun mais l’entreprise se doit aussi de respecter le principe de laïcité. Le but étant de satisfaire tous les employés.
- Manque de reconnaissance
Cette revendication entraîne une baisse de la motivation des salariés. Cette situation va donc diminuer la productivité de l’entreprise. Souvent le management est plus propice à faire des remarques sur ce qui ne marche plutôt que de valoriser ce qui marche.
- Non urgent/non important
- Il existe que des douches collectives et pas de douche homme et femme distincte
Les douches sont collectives, mais les cabines de douches sont individuelles. Il y a un respect de l’intimité et donc pas d’urgence.
- Pas de parking à vélo.
L’employeur n’a pas l’obligation de fournir des parkings à vélo.
- Je ne veux plus qu’il y ait de distinction entres les toilettes pour les cadres et les non-cadres ?
Des toilettes sont à disposition pour l’ensemble des salariés. Ce n’est pas la priorité pour l’entreprise.
- CE pas efficace
Un CE n’est obligatoire qu’à partir de 50 salariés, on aurait très bien pu ne pas en créer un, il s’agit donc d’une tâche urgente, mais à traiter par la suite tout de même. Ce n’est pas de la responsabilité de l’employeur.
ÉTAPE 2[pic 5]
REVENDICATION N°1
LA SECURITE SUR LES MACHINES N’EST PAS OPTIMALE
EXPLICATION
Une mauvaise sécurité sur les machines met en danger la vie des salariés. Les salariés peuvent se blesser. Des actions de prévention doivent être mises en place. Les salariés ne veulent pas travailler lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité.
SOLUTIONS
L’employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Chaque salarié doit bénéficier d’actions de prévention des risques professionnels.
Pour cela, il doit mettre en place :
- des actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe) et de la pénibilité au travail (le travail de nuit, bruit, températures extrêmes)
- des actions d’information et de formation interne et externe. Exemple : formation sécurité incendie.
- Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
CONSEILS POUR LES SALARIES
- prévenir la direction et les représentants du personnel et le CHSCT pour améliorer la sécurité des machines.
Le salarié dispose d'un droit d'alerte et de retrait :
- dans toute situation de travail où il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent (risque pouvant se réaliser brusquement et dans un délai rapproché) pour sa vie ou sa santé,
- s’il constate une défectuosité dans les systèmes de protection
ÉTAPE 2[pic 6]
REVENDICATION N°2
PRESSION CONSTANTE ET INSUPPORTABLE
EXPLICATION
Tous les jours le chef de production augmente la charge de travail au maximum et les salariés se sentent submergés.
Une pression constante et insupportable signifie que les contraintes de travail deviennent insupportables pour le salarié. Le travail demandé engendre du stress.
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
...